C’est par le biais de la poésie que le Témiscamingue a choisi de se mettre à nu. En effet, c’est au début décembre, quand la neige a neigé, que le concours Le Témiscamingue se découvre en poèmes a été lancé. Sous la présidence d’honneur de Sonia Cotten, le comité organisateur recherche des poèmes valorisant les beautés, les richesses et les particularités de la région pour faire rayonner ce beau comté.

Le début de l’aventure

C’est l’an dernier, à l’école Notre-Dame-de-Liesse de St-Eugène-de-Guigues, que l’aventure a pris son envol. Pendant tout le mois de mars 2013, les élèves du primaire ont plongé tête première dans la musicalité des vers grâce à un projet de classe chapeauté par une enseignante, Isabelle Semegen, initiative qui lui a d’ailleurs permis de se mériter le Prix d’innovation en enseignement de la poésie dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Le projet qui prend de l’envergure

Voulant mettre à profit la maîtrise en éducation (didactique du français) qu’elle fait présentement, Mme Semegen a décidé d’étendre ses idées innovatrices sur un plus vaste territoire. Plusieurs partenaires régionaux se sont joints à elle dont, entre autres, la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue et la station de radio CKVM-FM de Ville-Marie.

Le Témiscamingue se découvre en poèmes

En tout, ce sont 31 poèmes qui seront prochainement sélectionnés parmi ceux qui ont été reçus. Les participants avaient jusqu’au 22 janvier pour faire parvenir leurs œuvres. « Le concours ne s’adressait pas uniquement aux Témiscamiens. Les gens d’ailleurs pouvaient également y participer, pourvu que le thème soit respecté », a mentionné Isabelle Semegen, initiatrice du concept et présidente du comité organisateur.

Ce projet qui se veut rassembleur a permis à tous de vanter les mérites du Témiscamingue. Le concours était ouvert sous quatre catégories bien distinctes : les poètes amateurs et professionnels de tous âges, les compositions de groupe, les élèves du primaire et du secondaire ainsi que les aînés âgés de 55 ans et plus. Pour les deux dernières catégories mentionnées, en plus de pouvoir faire partie de la sélection, les poèmes pourront être soumis à un autre concours, toujours en lien avec le Festival international de la poésie de Trois-Rivières. De plus, tous les élèves participants, gagnants ou non, verront leurs poèmes affichés lors de la prochaine édition qui se tiendra, à Trois-Rivières bien sûr, du 3 au 12 octobre 2014.

L’implication de CKVM-FM permettra aux 31 gagnants d’entendre leurs poèmes lus en onde du 1er au 31 mars prochain. Leurs écrits poétiques seront également publiés sous forme de recueil. Enfin, ceux-ci seront ensuite illustrés sous forme de courts-métrages. Les vidéastes et les cinéastes amateurs et professionnels intéressés à prendre part à cette dernière étape du concours sont d’ailleurs invités à communiquer avec le comité organisateur. Les courts-métrages doivent être réalisés d’ici le début du mois de mars.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.