En 2010, un organisme à but non lucratif créé par un groupe de jeunes de retour au Témiscamingue a ouvert ses portes. Le nom de cet organisme? La Trappe. Témoin de la force culturelle qu’est la musique émergente dans les grands centres, sa mission est de régénérer cette fébrilité culturelle dans leur région de souche, tout en fournissant une occasion de rassemblement pour la jeunesse.

« On essaie de décentraliser la culture au Témiscamingue, donc on veut profiter des infrastructures que les petits villages ont déjà », mentionne Amélie Roberge, une des fondatrices du projet. L’intention première de la Trappe n’est donc aucunement de faire compétition aux installations déjà présentes au Témiscamingue, mais plutôt d’« essayer de dynamiser un peu [les villages] » et de pourvoir à la culture locale d’un angle différent.

La Trappe organise essentiellement ses événements grâce aux artistes qui, alors qu’ils sont de passage en Abitibi pour une tournée, recherchent une date ou deux à ajouter à leur programme. Bien qu’il puisse y avoir un manque de communication entre les promoteurs de tournée et les diffuseurs de la région, l’organisme a réussi à accueillir Les Vulgaire Machins, Radio Radio, Mononc’ Serge, Bernard Adamus et plusieurs autres. Même si la notoriété de leurs invités varie parfois, les organisateurs s’en tiennent principalement à l’idée initiale du projet Trappe – une abréviation pour Le Témiscamingue à la Rencontre d’Artistes Pas Pires Émergents.

Plus d’une vingtaine d’événements ont été organisés depuis leurs débuts et cela ne se limite pas à la musique. L’été dernier, la première édition de la Trappe foraine a eu lieu et a permis de faire valoir le plein air tout comme le plaisir en famille. Le succès éclatant de l’activité laisse espérer la possibilité d’une deuxième édition en 2014.

Avec autant de disparité, il est difficile de définir ce que la Trappe est vraiment, mais l’ensemble des événements organisés est caractérisé par un refus de se limiter et une volonté de faire une pleine utilisation des ressources présentes sur le territoire. Ce 28 février, vous pourrez profiter d’un spectacle à la Brassette 101 à Ville-Marie alors que Xavier Caféïne présentera son nouvel album New Love. En deuxième partie, RoudLee performera sur scène avec des créations originales outillées d’un flux électronique.

Pour plus d’informations, la page https://www.facebook.com/projet.trappe vous tiendra à jour.


Auteur/trice