C’est devant une salle comble que le trio Trente doigts a performé sur la scène de la Salle Félix-Leclerc de Val-d’Or le 29 janvier dernier.

La soirée s’est ouverte avec un Justin St-Pierre ému de se retrouver sur scène à Val-d’Or devant le public qui l’a vu grandir dans son art. Ayant deux albums instrumentaux en poche, Justin St-Pierre fait maintenant découvrir sa voix à ses adeptes; une voix puissante, enivrante et empreinte d’émotions. Il n’avait que de bons mots pour les gens de la région. Il a souligné fièrement la créativité des toiles de son ami Pierre Moisan qui tient une exposition à Salle des Insolents du Centre culturel de Val-d’Or jusqu’au 15 février 2014. Par la suite, Érik Mongrain, musicien chevronné, a fait une brève apparition pour jouer sa magnifique composition, Helios; des notes de musique évocatrices qui font méditer nos esprits. Le guitariste était fébrile de jouer sur la scène d’une salle aussi intimiste. Réservé et charmant, son talent conquit rapidement la foule.  

Devant une assemblée captive, JJ Coolidge est monté sur scène avec ses deux collègues pour une première pièce réunissant les trois guitaristes. L’alliance de sons distincts permet d’obtenir des mélodies uniques qui feront sans doute la marque du trio musical qui en est à ses premiers balbutiements. Après la prestation du groupe, JJ Coolidge, le membre le plus exubérant du groupe a pris d’assaut le micro pour offrir des chansons inspirantes qui célèbrent les jours heureux tout en exposant le chaos intérieur de l’artiste. Nous soulignons sa somptueuse pièce portant sur l’exil de citoyens ayant dû quitter leurs pays suite à des conflits politiques.  Unissant blagues et histoires de vie, l’audience s’est laissé envouter par la grande expérience musicale de JJ Coolidge.  Puis, le public s’est fait bercer par la guitare d’Érik Mongrain revenu sur les planches. Il manie son instrument de manière exceptionnelle.

En fin de spectacle, le favori de la soirée Justin St-Pierre est réapparu devant les spectateurs pour offrir une pièce très appréciée de son répertoire, CommandA. On ne se lasse pas de la sonorité ensorcelante de ce morceau, hommage à Gabriel Commanda, un bâtisseur autochtone. La pièce L’île qui sera sur son troisième album évoque la nécessaire traversée de la route 117 pour se rendre en terres montréalaises. Nous avons été charmés par sa version de Parce que du célèbre Charles Aznavour, une chanson romantique à souhait pour un public qui ne demandait qu’à être séduit à nouveau par l’instrumentiste. Justin St-Pierre a le vent dans les voiles puisqu’il a remporté le Canadian Guitar Festival en août dernier. Il nous assure qu’il reviendra prochainement à Val-d’Or pour un autre séjour musical. 

La soirée s’est clôturée avec une interprétation bien particulière de Feeling Good de Nina Simone. La percutante alliance de deux voix et de deux guitares a donné quelques frissons au public. Le trio met à l’honneur le finger style et n’hésite pas à exprimer sa passion aux personnes présentes à la Salle Félix Leclerc. Nous sommes convaincus que ce groupe de guitare acoustique contemporaine saura conquérir le Québec et traverser les frontières.  


Auteur/trice