Depuis son lancement le 30 janvier dernier au campus d’Amos du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le mouvement international de partage de lecture Libérez les livres! est arrivé en région.

Grâce à l’instigatrice du projet, Mme Denise Vallée, technicienne en documentation à la bibliothèque du cégep d’Amos, la population pourra dorénavant profiter d’un point de partage au Café-In du campus d’Amos, où une étagère débordante de livres de tous genres est mise à leur disposition gratuitement. Libérer un livre, c’est l’adopter le temps d’une lecture, le retourner ou en rapporter un autre.

Ce sont des titres de tous genres confondus qui n’attendent qu’à être libérés : romans, biographies ou bandes dessinées. Le but de cette version francophone du bookcrossing vise à favoriser l’inspiration que fait naître un bouquin et comme l’explique le mouvement,  « la rencontre inattendue d’un passant et d’un livre ».« Notre objectif, c’est d’amener les gens à lire, peu importe ce qu’ils lisent, explique Mme Vallée. Nous souhaitons faire la promotion de la lecture et donner une deuxième vie aux livres. » Mission accomplie pour l’instant, car même sans un suivi officiel, on constate qu’il y a déjà un mouvement de partage important.

Avec l’aide de deux étudiantes, Mme Vallée fait la gestion des dons et appose sur chaque livre l’autocollant du mouvement : Livre libéré, veuillez l’adopter le temps d’une lecture, puis le relâcher ou libérer un autre livre. Avec environ 300 livres reçus jusqu’à  maintenant, la libération des livres risque de prendre de l’ampleur avec l’ajout d’autres points de partage ce printemps dans des endroits publics comme les cafés à Amos et éventuellement ailleurs dans la région.

Pour participer, il suffit d’apporter vos livres en bon état à la bibliothèque du cégep à Amos ou de contacter Mme Vallée à l’adresse suivante : denise.vallee@cegepat.qc.ca.


Auteur/trice