La tenue des États généraux sur le théâtre amateur québécois n’aura lieu qu’en juin 2015 mais déjà, la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) a mis en branle le processus de réflexion qui permettra éventuellement de dégager les grandes orientations qui s’inscriront dans le plan stratégique.

« Le projet de tenir des États généraux du théâtre amateur me tient particulièrement à cœur, confie Réal Couture. Lorsque j’ai accepté la présidence de la FQTA, c’est le défi que je me suis fixé.  Pour moi, le théâtre amateur, c’est aussi un théâtre de proximité qui permet de se brancher sur sa collectivité et de créer des projets ensemble : fêtes de village, théâtre auprès des handicapés, des aînés, des jeunes, etc. »

La première étape s’est déroulée en 2013 alors que les différentes troupes de la province remplissaient un questionnaire permettant de dégager un portrait d’ensemble de ce qui se produit de façon amateur au Québec. L’année 2014, quant à elle, correspond à la deuxième phase du projet où des échanges avec les passionnés de théâtre se tiendront dans chacune des régions du Québec. En Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda sera possiblement l’hôte du rassemblement. Ces rencontres auront pour but de produire un document synthèse présentant l’état du théâtre amateur au Québec et les grandes orientations à discuter lors des États généraux.

« Marcel Sabourin disait que la création est le moteur de la vie. Elle n’est pas et ne doit pas être la propriété exclusive des artistes professionnels. C’est une flamme logée au cœur de chaque être humain, une flamme sur laquelle il suffit de souffler pour qu’elle embrase l’imagination et incite à changer la vie autour de soi », rappelle M. Couture. 

Nul doute que ces états généraux permettront de faire rayonner davantage le théâtre amateur et les milliers de bénévoles qui y consacrent temps et énergie. Pour la région, ce sera peut-être la chance de voir naître d’autres productions centrées sur la communauté tout en se faisant connaître encore plus à l’extérieur de la région, de la province, du pays, du continent…

 


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.