De manière unique et originale, le RIFT veut remercier les Témiscamiens amoureux de cet espace culturel et ses donateurs en intégrant leur signature à une œuvre d’art signée Émilie B. Côté. 

Le RIFT a vécu plusieurs bouleversements dans les dernières années. Après une période plus creuse, un changement de direction et une campagne de financement pour prendre le virage numérique, cet espace culturel rayonne de nouveau. Avec sa nouvelle campagne, l’organisme ne voulait pas solliciter la population monétairement, mais plutôt faire l’inverse, redonner à la population ce qu’elle a su si bien lui donner : de l’amour!

La direction a trouvé un moyen créatif de remercier ses adeptes grâce à cette campagne de sensibilisation qui lui a permis de recueillir des signatures un peu partout au Témiscamingue. En effet, les amoureux de l’endroit ayant donné leur signature en appui verront celle-ci intégrée à une œuvre d’art dans le théâtre du RIFT au printemps prochain.

Poésie visuelle fragmentée

C’est la jeune artiste en art visuel Émilie B. Côté qui immortalisera ces signatures dans le corridor menant à la salle du théâtre. Cette installation permettra d’habiller l’espace et de permettre au « corridor de devenir un moment, un événement », comme nous l’explique l’artiste. « Je veux que les spectateurs soient envahis par l’œuvre en transformant le corridor en un tunnel et en jouant avec la transparence et les variations de couleurs. » Il y a une volonté de vouloir « recréer l’effet de vitesse, la perspective à partir d’un point de fuite en intégrant les signatures de chaque côté et au bout, nous retrouverons des miroirs ». Le tout prendra vie dans une déconstruction de la structure telle des cristaux ou des stalagmites.

L’identité est la prérogative de cette installation à multiples facettes, les signatures laissant une trace identitaire permanente, mais aussi des traces éphémères laissées par les spectateurs l’espace d’un moment, celui où ils entrent dans le corridor et se voient dans les miroirs. C’est là une perpétuelle intégration à l’œuvre et un continuel remerciement à tous les occupants de ce lieu culturel.

Ce nouveau projet est à l’image de la démarche artistique de cette artiste témiscamienne de la relève. Dans ses tableaux et de ses installations, elle remet le dialogue entre les éléments structuraux et le dessin, entre le bi et le tridimensionnel, entre le mouvement souvent éclaté et le moment où tout se fige dans le temps. Son rapport à la matière est toujours primaire, elle travaille les matériaux bruts, car « elle aime le vrai », comme elle le dit si bien, et elle essaie d’enlever le superficiel pour laisser à vif et susciter l’émotion.