Le centre d’artistes L’Écart accueillera, du 26 avril au 1er juin, une exposition spéciale conçue par le commissaire Jean-Jacques Lachapelle et qui donnera au public une occasion rare de découvrir des artistes autochtones du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pourquoi choisir des artistes autochtones? « C’est la question que je me suis posée en réfléchissant à ce projet, explique Jean-Jacques Lachapelle. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant, et le corpus de ces artistes m’intéressait beaucoup. Alors je me suis dit qu’il faudrait les réunir, afin qu’ils tissent des liens entre eux, d’une part, et que cette première expérience soit le début de quelque chose ». Les artistes participants sont Frank Polson de Long Point First Nation, Karl Chevrier de Temiskaming First Nation, Kevin Papatie de Kitcisakik, Shawn Polson Rodrigue de Long Point First Nation et Virginia Pésémapéo Bordeleau, originaire de Senneterre.

Intégrant peinture, sculpture, installation et vidéo, cette exposition est une proposition dans laquelle on retrouve des œuvres issues d’une démarche artistique individuelle, et en même temps imprégnée d’un fort esprit de communauté. « Dans chaque œuvre, les artistes ont inscrit des traditions qui sont encore vivantes, des valeurs qui circulent encore dans leurs communautés, élabore M. Lachapelle. L’art est une quête de soi, en quelque sorte, mais aussi une affirmation identitaire. Dans certains cas, l’art devient même une conquête réalisée pour la collectivité. Beaucoup d’entre eux font d’ailleurs référence aux anciens à travers leurs œuvres. »

Mais par-dessus tout, les artistes transmettent au spectateur la notion de plaisir, car ils sont très attentifs à ce que l’œil capte. En effet, les œuvres proposées ont quelque chose à offrir aux sens, soit la matière, la couleur ou la lumière. Enfin, la démarche plus détaillée de chacun des artistes est disponible sur le site de L’Écart au www.lecart.org.


Auteur/trice