Il y a maintenant 10 ans, un festival est né et il revit chaque fin du mois de mai : le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT). Des milliers de spectateurs et des centaines d’artistes internationaux ont foulé le sol de la région pour notre plus grande fierté.

Cette année, le FGMAT a décidé de souligner l’occasion avec un spectacle d’envergure. C’est en collaboration avec ICI Radio-Canada et la Ville de Rouyn-Noranda que 10 artistes émergents et chevronnés se partageront la scène le 27 mai prochain. L’objectif d’un tel spectacle et de refléter la riche histoire de la musique de notre région sous l’angle de la guitare. 

Il a fallu faire un choix parmi nos nombreux musiciens. Voici donc ce que nous réserve cette soirée prometteuse: Dylan Perron de La Motte, Louis-Philippe Gingras, Bourbon Gautier, Yves Savard et Philippe B de Rouyn-Noranda, Chantal Archambault, Justin St-Pierre et  Diane Tell, originaires de Val-d’Or, et Rémi Boucher de Cléricy. « On veut dire aux artistes que nous sommes fiers d’eux, fiers qu’ils soient les ambassadeurs de notre région », explique Félix B. Desfossés, concepteur du spectacle et journaliste pour ICI Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue.

L’honneur revient à Gildor Roy d’animer le spectacle, qui sera sous forme de talk-show. Le public aura droit à de belles entrevues entrecoupées de prestations et le tout sera mis en scène par le réalisateur Éric Morin, qui ajoutera sa touche artistique au projet. La soirée sera aussi l’occasion de rendre hommage à Jacques Michel, qui sera sur place pour la circonstance. Cette célébration de notre patrimoine culturel aura lieu le 27 mai prochain à 20 h 30 sur la scène Goldcorp.


Auteur/trice