Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Une fresque historique dans les rues d’Amos

La Société des arts Harricana s’éclate pour le 100e !

// Michèle Paquette - 30 juin 2014

Numéro : Juillet-août 2014

 

Murale réalisée par les artistes de la Société des arts Harricana
photo : Courtoisie SAH

 

Notre histoire. C’est ainsi que s’intitule la fresque gigantesque que des artistes membres de la Société des arts Harricana (SAH) et d’autres bénévoles ont créée pour le centenaire de la ville d’Amos. Une œuvre immense qui est désormais exposée dans un stationnement du centre-ville.

 

Après avoir trouvé l’idée de départ, les membres de la SAH ont demandé à Claude Ferron, artiste-peintre d’Amos, de réaliser le croquis de la fresque et de chapeauter sa réalisation, ce qu’il accepta avec enthousiasme. Le tout a exigé neuf mois de travail intensif et plus de 3000 heures de bénévolat.

 

La fresque se divise en quatre tableaux : les premiers arrivants comprenant les

Amérindiens, la population qui s’établit à Amos, les moyens de transport et les richesses naturelles. Les tableaux sont reliés entre eux par la rivière Harricana et la lumière s’estompe du premier au quatrième car on passe du matin au soir.

 

L’expérience fut très positive pour les artistes, comme le dit Diane Morin, vice-présidente de la SAH. « La plus grande richesse de ce projet fut de développer des amitiés. On s’entraidait. C’était très agréable et enrichissant pendant les neuf mois. »

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler