Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Tourisme culturel

Safari d’Art, miniatures et aquarelles / Invasion d’arts visuels au Témiscamingue!

// Kim Morin Perron - 3 juil. 2014

Numéro : Juillet-août 2014

 

Le Safari d'art, Galerie Notre-Dame à Lorrainville
photo : Courtoisie

 

 

Pour la saison estivale, Christian Paquette, directeur de la Galerie Notre-Dame et de La Fabrique de Gepetto à Lorrainville, souhaite apporter un vent de fraîcheur culturel à la région. Pour ce faire, il propose un concept d'exposition urbaine et invite le public à participer à un Safari d'Art. C'est lors d’un 5 à 7, vendredi le 20 juin, qu'a eu lieu le dévoilement de l'impressionnante bannière extérieure composée d'une dizaine d'œuvres créées à partir de différents médiums.

 

Les artistes à l'honneur  sont Carole Painchaud, Marcelle Lemay, Monique Dufresne, Francine Marcoux, Lise Cousineau, Maria Tremblay, Lyne Gagnon, Michelle Dallaire, Diane Desrochers et Cynthia Roy Robert.  C’est à partir d'une plateforme d'observation que la population pourra admirer les tableaux et participer au safari en tentant de découvrir l'animal caché dans chacune des œuvres. En plus de découvrir des artistes, les gens auront l'occasion de participer à un concours qui aura lieu le 29 août et ainsi courir la chance de remporter un album souvenir fabriqué à la main. 

 

Quand on entre dans l'univers de M. Paquette, on est accueilli par sa magnifique terrasse ainsi que son comptoir à bonbons et à produits régionaux. On peut aussi admirer la fresque extérieure illustrant le village tel qu'il était autrefois. À l'intérieur se trouve la Ruelle des artistes qui nous offre un retour dans le passé avec son trottoir de bois, ses vitrines de publications anciennes, son toit de tôle et son ciel bleu peint à même le plafond. Il y a aussi le hangar des artisans qui bourdonne de créativité et un coin boutique où l'on peut se procurer du matériel artistique. 

 

On pourrait décrire Christian comme étant un promoteur d'artistes amateurs, émergents et professionnels. Son objectif : promouvoir les artistes régionaux et les guider dans leur cheminement artistique, peu importe leur niveau d'expérience.

Tout l'été, le public pourra participer au Safari d'Art pour seulement 2 $. Les vendredis après-midi, des artistes telles que Janine Hallée, Nancy Peers et Carole Painchaud, pour n’en nommer que quelques-unes, seront sur place. Ce sera aussi l’occasion d’admirer l'exposition  collective des membres de l'Artouche, en marge de la Biennale internationale d'art miniature.

 

Pour terminer la visite en beauté, un détour s'impose afin de découvrir le travail de l'aquarelliste professionnelle Marcelle Lemay qui nous présente Aqua r Elle Vibre, soit une quarantaine d’œuvres à l’aquarelle.  

 

Galerie Notre-Dame, 10, rue Notre-Dame Est à Lorrainville

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler