C’est en utilisant la métaphore du vélo que Pascal Gélina décrit son retour, après quatre ans d’absence, dans l’univers du jeu et de la mise en scène théâtrale. C’est stressant, mais la bonne nouvelle c’est que le vélo, ça ne se perd pas…

Pour l’automne, la compagnie de théâtre Sédiment Actif propose une pièce de gars, faite par des gars, pour des gars. Les filles, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je vois ça comme une grande invitation pour comprendre toute cette testostérone!

40 Ouest, un texte de Marc-André Girard, est l’histoire de deux hommes qui font du pouce. Ça parle de François (Marc-André Fortier) et de Stéphane (Étienne Jacques) qui ont leur passé, leurs problèmes et qui doivent apprendre à jongler avec leurs valeurs complètement différentes. Pascal Gélina ne se gêne pas pour mettre l’emphase sur des archétypes clairs, des clichés de notre société. Frank est un intello qui étudie en littérature et Steph est un barman qui travaille dans un bar de danseuses. Mais attention, cliché ne veut pas dire superficiel. 40 Ouest est tout sauf vide. Les deux gars qui reviennent d’un enterrement de vie de garçon devront apprendre à se connaître. Le spectateur sera frappé par la tournure de cette situation à première vue banale. Le road trip sur la 40 Ouest va prendre un virage drastique. Les deux personnages devront faire des choix basés sur leur expérience de vie, une expérience bien plus noire que ce que l’on pourrait croire. Le ton de la pièce passe de tolérable à sordide, tel un univers de Kubrick.

Le thème de la violence est le point central de cette pièce glauque jouée dans le sous-sol de l’Agora des Arts. Avec 40 Ouest, on touche au fond, on se questionne sur cette violence masculine omniprésente dans notre société qui trop souvent est acceptée, rendue normale. 

Est-ce que les deux personnages auraient pu faire autrement?

Avec sa paire de lunettes sarcastique, sensible et presque parano qui va à l’encontre de la vision populaire, Pascal Gélina mise, avec 40 Ouest, sur le texte pour faire ressortir subtilement la richesse des coins sombres de ses personnages. La mise en scène s’exécute dans un rapport bi-frontal, épuré et non-conventionnel qui fait sentir le vide de l’espace et le réalisme du jeu.

Pour entrer dans l’intimité des gars sur le bord de la route, le design sonore occupe une place de choix. L’ambiance blues est créée par Brian Meyers, les projections par Mathieu Ouellette et l’éclairage par Pascal Pelland.

40 Ouest est une pièce de théâtre qui déjoue toutes les règles du conventionnel. Faire du pouce? Non merci.

Dates : 1er au 4 octobre et du 8 au 11 octobre 2014 dans le sous-sol de l’Agora des Arts. Billets : Ticketacces.net


Auteur/trice