Dans certains villages du Témiscamingue, on raconte que les messes dominicales se tiendront dans les sous-sols cet hiver. Avec la hauteur de leurs plafonds, leurs espaces si vastes désormais désertés et leur dîme trop peu payante, les églises prennent froid. Le chauffage gruge des sommes faramineuses à ces instances autrefois si fréquentées mais dans l’est du Témiscamingue, on refuse de  « se les geler ». Cet hiver, l’église de Fugèreville carbure avec des souvenirs mémorables d’une soirée de musique en famille.

 

La Fabrique de Fugèreville cherchait un moyen original de financer les travaux du cœur de sa paroisse et c’est à partir de l’émission Un air de famille que l’idée de recréer une soirée similaire s’est développée. Bruce Bigot, technicien des loisirs et du sport pour l’est du Témiscamingue, agit à titre de motivateur pour le projet : « L’église était à l’origine un lieu de rassemblement pour partager un moment sacré avec d’autres. En proposant cet événement, c’est certain que nous souhaitions recréer un moment sacré, mais ici, avec de la musique et de la culture. »

Cet événement invitait toutes les familles (sous toutes leurs formes!) à venir se produire sur la scène dans un esprit des fêtes de Noël. Une première soirée était dédiée à ce concours de prestation et la deuxième partie était assurée par Martin Bernard, auteur-compositeur-interprète du Témiscamingue en mode « traditionnel » avec son violon et sa podorythmie.

L’événement a eu lieu le 5 décembre à 19 h à l’église de Fugèreville, où toute la communauté de l’Abitibi-Témiscamingue était invitée à se réunir pour soutenir le patrimoine et festoyer en famille « comme dans l’temps ».