Le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue a toujours offert une programmation colorée, unique et variée pour le groupe de Jeunes en action. Cette fois-ci, c’est par l’expérimentation de la création artistique que le CJET remplit son mandat, qui est de faire vivre le maximum d’expériences, de nouveautés et d’activités aux jeunes, pour qu’ils apprennent à mieux se connaître et à définir qui ils sont et ce dont ils ont envie.

D’octobre à décembre 2014, les jeunes ont participé à différents ateliers avec Émilie B. Côté, une artiste en arts visuels, récipiendaire de plusieurs prix, dont une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. C’est avec professionnalisme et dynamisme qu’elle a permis au groupe de découvrir le domaine des arts, tout en développant un certain potentiel créatif.

« À travers ces ateliers de création, les participants explorent différentes techniques et formes d’arts visuels, passant de la peinture à la création d’œuvres en plâtre. Divers éléments et thèmes sont abordés, dont la persévérance, le travail d’équipe, le dépassement de soi, l’ouverture, l’écoute… » spécifie Joany Vachon Beaulieu, intervenante Jeunes en action au CJET.

Depuis la fin du mois de janvier 2015, une nouvelle responsable a pris la relève. Il s’agit de Christine Brezina, animatrice culturelle à la Galerie du Rift. Mme Brezina guide maintenant les jeunes dans cette seconde série d’ateliers, qui mènera à un deuxième vernissage au mois de mars, un premier vernissage ayant eu lieu à la galerie en décembre dernier.

Le but de Jeunes en action est l’intégration socioprofessionnelle. C’est en leur permettant de vivre des expériences de travail et d’implication positives, comme ce défi artistique, que ces jeunes s’y rapprochent. Mme Vachon Beaulieu constate que cette activité donne de bons résultats jusqu’à maintenant. « Les jeunes sont très réceptifs au contenu des ateliers et le projet d’art a davantage soudé le groupe et permis à certains participants de créer des liens entre eux. »


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.