Sans contredit, les participants au programme Jeunes en action du Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue (CJET) ne se tournent pas les pouces. Un autre projet vient de se concrétiser pour eux, soit l’écriture d’une chanson et le tournage d’un vidéoclip.

Mme Joany Vachon-Beaulieu, intervenante Jeunes en action, explique le processus : « L’idée de réaliser un projet d’écriture de chanson et de vidéoclip est venue d’une discussion entre une intervenante du CJET, Ariane Roy, et l’artiste témiscamien D-Ric. La chanson raconte différentes situations de vie que les jeunes ont soulevées lors de discussions en table ronde. Les jeunes se livraient et nommaient les thèmes qu’ils avaient envie de partager. Ceux-ci faisaient souvent référence à ce qu’ils avaient vécu dans le passé. Ces discussions touchantes ont permis de développer des liens entre les participants et de mieux souder le groupe. Cédric Paquin-Bellehumeur (D-Ric) est ensuite parti avec leurs idées et a composé ce qui est devenu Porte-Parole, une chanson qui traite des épreuves de la vie, mais qui donne de l’espoir et qui regarde vers l’avant. »

Dans le but de leur inculquer l’importance de la persévérance, du travail d’équipe, du positivisme, de l’entraide et de l’écoute, le groupe de huit jeunes s’est investi dans toutes les étapes du projet. Ils ont participé au remue-méninges des thèmes à aborder dans l’écriture de la chanson, à l’enregistrement en studio, à la mise en image des thèmes dans le vidéoclip, au tournage, à la promotion et à la publicité de celui-ci. Un beau message de solidarité et d’espoir ressort à travers toute cette démarche.

Pour le tournage, qui a duré deux journées complètes, les jeunes ont pu être encadrés par une équipe professionnelle. Le tout fut réalisé par Jonathan Levert de Image Nomade Production.

Il est possible de visionner le produit final sur Youtube grâce au lien suivant : D-RIC \ PORTE-PAROLE (CJET).


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.