C’est à la Cathédrale Ste-Thérèse d’Avila d’Amos, les 15 et 17 octobre prochain, que sera jouée la pièce de théâtre Le chemin de Geneviève. Présentée à l’occasion du 500e anniversaire de naissance de Thérèse d’Avila, cette production théâtrale met en scène Mélanie Nadeau, accompagnée par Isabelle Leduc au violon et Pierre-Louis Thérien à la guitare.

Le chemin de Geneviève raconte l’histoire d’une femme au seuil de la quarantaine qui cherche à combler le vide qui meuble sa vie. Après avoir essayé plusieurs méthodes de croissance personnelle, elle pense trouver une voie intéressante dans Le château intérieur, œuvre rédigée par Thérèse d’Avila en 1577. Sa lecture finit par provoquer la colère et la révolte de Geneviève qui ne se gêne pas pour venir la crier dans l’église. Le temps de trois monologues, la jeune femme racontera sa quête intérieure à Thérèse d’Avila, quête jalonnée d’émotions contradictoires.

La Cathédrale d’Amos servira de décor pour la mise en scène de cette pièce qui raconte la remise en question d’une jeune femme contemporaine. Un jeu d’éclairage donnera vie à la grande mosaïque de Thérèse d’Avila qui orne la voûte avant de l’église et devant laquelle s’exécutera la comédienne Mélanie Nadeau. La musique, tantôt classique, tantôt d’inspiration espagnole, ponctuera le chemin intérieur emprunté par Geneviève.

Cette nouvelle création est l’œuvre de Pierre Tremblay, qui signe ici son deuxième texte en tant que dramaturge. Sa première œuvre intitulée Ce sera une Cathédrale a été présentée en 2014 dans le cadre des fêtes du 100e d’Amos. Il est également le producteur de La folle Odyssée de Bernadette présentée en 2010.

« J’ai un faible pour la date du 15 octobre », admet Pierre Tremblay qui se passionne pour l’histoire. La famille Turcotte, première famille à s’installer à Amos en 1910, est arrivée un 15 octobre. Et c’est le 15 octobre de l’année suivante que Monseigneur Latulipe a célébré la messe devant la rivière Harricana. Le 15 octobre étant la fête liturgique de Thérèse d’Avila, c’est en son honneur que la Cathédrale d’Amos porte son nom.

La bande-annonce du Chemin de Geneviève peut être visionnée en ligne. \


Auteur/trice