Encore une fois cette année, les cinq MRC de la région nous offrent la possibilité de gâter nos proches tout en ayant l’occasion de faire de magnifiques de découvertes, en rencontrant et en encourageant les artistes, artisans ainsi que les producteurs agroalimentaires de chez nous, le tout dans une ambiance festive.

 

En Abitibi-Ouest et au Témiscamingue, l’accent est mis sur les artistes et les artisans. Le Salon Création de La Sarre offre 4-5 kiosques aux producteurs agroalimentaires sur un total de 30, afin de répondre à la demande de la clientèle. On pourra notamment y retrouver du tricot, du tissage, de la couture, de l’ébénisterie, des bijoux de toutes sortes, ainsi que les produits du Domaine Des Ducs et de Trésors Boréals.

 

Du côté du Salon des Artistes et Artisans du Témiscamingue, tous les efforts sont consacrés à mettre en valeur la cinquantaine d’artistes et artisans qui exposeront leurs créations. Aucune bouffe, donc? Puisque le Témiscamingue a sa Foire gourmande au cours de l’été, il était important pour les organisateurs de créer un événement abordable pour les créateurs du coin tout en leur donnant un maximum de visibilité, explique Christian Paquette, de la Galerie Notre-Dame, qui ajoute par ailleurs que l’événement, plus axé sur la diffusion que sur la profitabilité, est entièrement autofinancé. Parmi les kiosques à visiter, notons ceux de l’entreprise Champ d’elfes, de la Fabrique de Gepetto, d’une laine tissée sur place à partir de… poils de lapin (à voir!), ainsi que les jouets en bois de Léo Gélinas et les couteaux et autres objets de François Bélisle.

 

À Val-d’Or, Rouyn-Noranda et Amos, on accueille à la fois artistes, artisans ainsi que producteurs agroalimentaires. L’Expo-Cadeaux de Val-d’Or aura plus de 60 kiosques disposés dans la cafétéria de la polyvalente Le Carrefour. Pierre Brin, enseignant, explique que l’objectif de l’événement est double : permettre à des étudiants de réaliser un stage de sensibilisation à la solidarité internationale, tout en mettant en valeur les créateurs et les producteurs d’ici.

 

Du côté d’Amos, on vous attend au Vieux-Palais pour la 4e édition du Marché de Noël, où la diversité est le mot d’ordre, selon Danaë Ouellet, derrière l’organisation de l’événement : t-shirts, tissage, tricot, cuir, bijoux, épées en bois, miel, pains d’épices, pâtisseries, bonbons, chocolats, thé boréal, vins et liqueurs et beaucoup plus seront offerts au public, dans un Vieux-Palais décoré pour l’occasion.

 

Enfin, le Marché de Noël de Rouyn-Noranda accueillera encore une fois cette année les visiteurs à l’Agora des Arts, au Petit Théâtre du Vieux Noranda ainsi que sur le sentier de Noël extérieur, entre les deux édifices, rappelant les marchés extérieurs européens. Mascottes, ménestrels, la troupe de danse Danzhé ainsi que le Centre musical En Sol Mineur seront sur place. On nous dit même qu’il est possible que le Père Noël soit sur place, avec ses lutins…

Visiter ces différents marchés du temps des fêtes, ce n’est pas seulement l’occasion de magasiner des cadeaux, mais bien de rencontrer et d’échanger avec les artistes, artisans et producteurs locaux, tout en se laissant envelopper par la magie de Noël. C’est un rendez-vous! \

 

HORAIRE DES DIFFÉRENTS MARCHÉS PUBLICS DURANT LA SAISON DES FÊTES :

  • Témiscamingue : 13-14 novembre au Centre Richelieu de Lorrainville
  • Abitibi-Ouest : 19 au 22 novembre à la Maison de la Culture de La Sarre
  • Vallée-de-l’Or : 28-29 novembre à la Polyvalente Le Carrefour
  • Abitibi : 5 décembre au Vieux-Palais d’Amos.
  • Rouyn-Noranda : 6 décembre à l’Agora des Arts et au PTVN

Auteur/trice