Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) a été sacré événement de l’année pour une troisième fois de son histoire lors de la première partie du Gala de l’ADISQ le 27 octobre dernier. Une importante délégation de représentants du FME s’était présentée au Club Soda à Montréal pour recevoir le prix, décerné pour son édition 2014.

L’équipe du Festival, très heureuse de cette récompense, compte maintenant cinq nominations au gala et un troisième Félix dans la catégorie « Événement de l’année ». Un nouveau trophée qui s’ajoute à ceux gagnés en 2009 et en 2010.

Le directeur général du FME, Mathieu Joanisse, attribue ce prix entre autres au travail acharné de l’équipe en place ainsi qu’à la qualité et à la diversité de la programmation qui attire des gens de partout. « Il faut dire que de nombreux professionnels et membres de l’industrie musicale ont participé et participent encore au choix des artistes. C’est un festival de musique émergente, donc unique en son genre au Québec et même au Canada, où des gens de partout en profitent pour venir à Rouyn-Noranda quelques jours pour vivre une expérience mémorable et, bien sûr, découvrir de nouveaux chanteurs, musiciens et groupes. Le festival est magique et ça, ça ne s’invente pas. » Les artistes, les bénévoles, les partenaires et les nombreux festivaliers font, bien entendu, partie du succès de l’événement.

En compétition avec le FME cette année, on retrouvait le Festival de Jazz de Montréal, Osheaga, Les Francofolies et le Coup de cœur francophone, quatre festivals très reconnus dans le milieu et qui auraient bien pu remporter le titre d’événement de l’année. Il faut croire que c’est l’édition 2014 du FME qui a charmé les membres du jury, a ajouté Mathieu Joanisse, extrêmement fier de toute l’équipe et du travail accompli.

Mathieu se dit également encouragé de remporter un 4e trophée pour l’édition 2015. Même que s’il avait eu à miser sur une édition, il aurait choisi 2015. « Cette année, tout était là, une programmation incroyable, le beau temps et c’est incroyable parce que nous avons même battu nos records d’achalandage. » Le président du FME, Sandy Boutin, absent du gala pour des raisons personnelles, a également mérité bien des applaudissements lors de la soirée puisque sa maison de disques Simone Records a remporté trois prix : maison de disques de l’année, pochette de l’année pour l’album Les grandes artères de Louis-Jean Cormier et producteur de disques de l’année.

Chaque prix est une reconnaisse supplémentaire des gens de l’industrie musicale et événementielle et assure en quelque sorte la pérennité du festival. Plus l’événement est reconnu dans le milieu, plus l’organisation peut répondre, voire surpasser les attentes des festivaliers qui attendent année après année le fameux week-end de la fête du Travail.

Le FME est devenu au fil des ans un incontournable pour plusieurs, la 14e édition se tiendra du 1er au 4 septembre 2016, mais pour ceux qui ne peuvent attendre, la deuxième édition de Quartiers d’hiver se déroulera du 10 au 12 mars prochain ! \


Auteur/trice