Trop peu d’artistes de notre belle région peaufinent leur art avec l’aspiration de dépasser les limites de notre territoire : traverser l’parc, pour citer un artiste de la région.

 

Même s’ils n’ont qu’un seul album à leur actif, les membres de Lubik rockent depuis maintenant plus de 15 ans. Ils ont joué en première partie de Xavier Caféine, Zébulon, Galaxie et depuis le mois de mars, ils partagent la scène avec nul autre que Grimskunk, un des plus grands groupes de l’histoire du rock québécois. Je me suis entretenu avec Alexandre Picard, le frontman de Lubik pour savoir comment une telle rencontre a eu lieu.

« Tout a débuté à notre lancement d’album au Divan Orange à Montréal. On jette un coup d’oeil dans la foule. C’est là qu’on l’aperçoit…Vincent Peake. Figure emblématique du rock des années 90, chanteur du groupe Groovy Aardvark et bassiste de Grimskunk. C’est un peu un héros pour nous. On a grandi en écoutant sa musique. Après le show, Vincent nous a approchés avec des bons commentaires, mais surtout des conseils pour tighter la mise en scène du spectacle. Il est juste trop sweet comme gars, tellement terre à terre! 30 ans d’expérience de métier et il fait des caresses comme un teddy bear. C’est vraiment une rencontre marquante pour le groupe. Un feedback inestimable sur notre travail surtout pour des gars qui venaient juste de sortir leur premier album. »

« On l’a donc invité dans la capitale du cuivre pour avoir ses commentaires, apprendre comment renforcer une machine de guerre bien huilée. Attacher un canif sur une grenade. Solidifier notre show déjà bien rodé, mais qui avait besoin d’un plus. Avant de repartir, c’est lui qui a lancé l’idée d’une tournée Lubik-Grimskunk. »

« Le but c’est toujours de livrer un show explosif! Si t’as passé une mauvaise journée, tu es diagnostiqué d’une hépatite B, t’as pas eu de retour d’impôt, viens nous voir! On veut libérer notre public. Oublie tes problèmes, va t’acheter une grosse Molson et voilà! Mission accomplie. D’autant plus qu’on réchauffe la scène pour Grimskunk. Le monde nous connaît très peu ou pas du tout dès qu’on traverse le parc. Au départ, on est catalogué comme un band de l’Abitibi. Un band de région. Il y a toujours un trou béant en face du stage au début de chaque show. On se croirait à l’entrée de Val-d’Or. On doit gagner chaque personne dans l’auditoire. Une après l’autre. La grande séduction. »

En préparation de leur 2e album, les membres de Lubik ont recommencé à composer pour entrer en studio plus tard cet été. Après une année chargée en émotions et en déplacements, après la rencontre de nombreuses légendes d’influence et d’inspiration comme Olivier Langevin, Franz et Vincent Peake, le groupe compose sans retenue à un point tel qu’Alexandre est présentement en période d’arrêt afin de reposer sa main ainsi que sa gorge.

« Au début, c’était supposément une tendinite, mais finalement, c’est le nerf radial qui est affecté! Bref, en ce moment je suis un guitariste qui ne peut pas jouer de guitare et honnêtement, je le vis d’une manière complètement positive. Pour la première fois depuis longtemps, je peux me concentrer sur mon rôle de frontman, donner toute mon énergie à la foule. Avant j’étais occupé à accorder ma guitare, préparer la prochaine toune, être prêt pour le cue. Maintenant, je peux faire des choses extraordinaires comme boire de l’eau, attacher mon lacet et vraiment connecter avec le public, avant de sauter d’dans. »

« Il a fallu se réajuster pour livrer le matériel avec une guitare en moins. On a donc fait des ajustements avec Christian (le second guitariste du groupe) pour ne pas perdre l’essence des chansons. On ne peut plus jouer Couscous qui est plus complexe au niveau des arrangements alors on compense avec des nouvelles tounes. C’est une dynamique de show unique! Encore une fois, le but c’est d’offrir un spectacle comme s’il y avait pas de lendemain! »

La tournée avec Grimskunk a débuté le 10 mars à Trois-Rivières. Comment se passent les choses avec eux? Et à quoi peut-on s’attendre pour les 3 derniers spectacles qui se dérouleront respectivement à La Sarre, Malartic et Rouyn-Noranda? « Grimskunk est juste malade à voir en show! On voit que c’est des gars d’expérience qui donnent tout sur scène. On apprend beaucoup d’eux. Mais c’est d’abord et avant tout des gars humbles et inspirants avec qui on a développé un lien de fraternité. Les deux prochains shows, à Québec et Gatineau, sont sold-out. La tournée va bon train. On va terminer tout ça en Abitibi en passant par La Sarre bien sûr! On vous réserve quelques surprises, donc soyez présents! Pour la suite des choses, après la tournée on se fait construire un nouveau local à Roquemaure juste à côté de Gallichan. On va s’enfermer là avant de rentrer en studio pour enregistrer notre 2e album. »

Lubik est composé d’Alexandre Picard à la voix et la guitare, Christian Frenette à la guitare, Jean-Sébastien Trudel Langevin à la basse et Michaël Neault aux percussions. Leur premier album : Jusqu’au Boutte est distribué sous l’étiquette 117 Records. \


Auteur/trice