Depuis qu’elle est en poste au Lieu historique national du Fort-Témiscamingue, c’est-à-dire depuis 15 ans, Josée Latraverse rêve de restituer le four à pain qui embaumait autrefois la pointe du site Obadjiwan. « Quand on regarde les photos d’archives, qui datent de la Compagnie de la Baie d’Hudson, on peut voir le four à pain pas très loin derrière la maison du chef de poste ! C’est certain qu’il se faisait du bon pain, même à l’époque ! » raconte la chef d’équipe.

 

L’ajout de cette reconstruction d’époque viendra bonifier l’offre déjà intéressante du site historique dès cet été. Toutefois, ce n’est qu’à partir de l’été prochain qu’il sera exploité à son plein potentiel. Cette année, les aléas de la température ont décalé quelque peu l’échéancier et la construction du four, qui sera en plusieurs étapes. On verra donc s’ériger sa structure d’argile lors de la seconde moitié du mois de juillet. Toutefois, les visiteurs peuvent déjà imaginer la scène, puisque la base, fabriquée par un artisan local, est déjà installée. « C’est certain que nous aimerions intégrer la boulangerie en dégustation aux activités proposées par le Fort. Par contre, on va se laisser le temps d’apprivoiser le four ! Au début, on procédera par des essais-erreurs ; on risque de brûler quelques bonnes fournées le temps de s’ajuster, mais l’été prochain, nous avons déjà plein d’idées pour en profiter au maximum ! » explique Mme Latraverse.

Si cette nouveauté a pu voir le jour, c’est grâce à un partenariat avec l’OBNL Les amis du Vieux-Fort, responsable de la boutique souvenir du centre d’interprétation. Avec les profits engrangés depuis quelques années, l’organisme permet la mise en place de ce genre de projet afin de poursuivre la dynamisation de ce fleuron touristique témiscamien.

En attendant de déguster de bonnes tranches de pain bien épaisses et cuites sur le feu, les visiteurs auront la chance de savourer une autre nouveauté estivale, cette fois dans une tasse, avec l’Enchan-thé. Inspiré par la magie de la Forêt enchantée, ce thé aux arômes de cèdres et de bleuets saura faire vibrer la fibre sauvage et fougueuse qui a jadis appartenue aux premiers pionniers de ce site et qui sommeille toujours en nous. Ces nouvelles initiatives s’arriment d’ailleurs avec le retour de subventions pour engager davantage de personnel au Fort. Ce qui veut dire que les visiteurs pourront à nouveau vivre les animations costumées, en plein air sur le site, thé à la main et odeur de pain chaud (en l’espérant pas trop souvent brûlé) dans les narines ! \