Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Musique

Album en chantier pour l’auteure-compositrice-interprète Véronique Trudel

Trésors musicaux sur l’Harricana

// Ariane Ouellet - 31 janv. 2017

Numéro : Février 2017

 

Véronique Trudel en spectacle
photo : Ariane Ouellet

 

 

Les berges de l’Harricana regorgent de trésors de toutes sortes : héronnières, pierres de fées et autres artefacts enfouis dans l’argile. Mais le trésor le mieux gardé de ce coin de pays se camoufle sous les traits de l’agente de développement du village de St-Mathieu-d’Harricana, Véronique Trudel. En plus d’être dévouée à revitaliser son patelin de toutes les façons créatives possible, elle est auteure-compositrice-interprète et prépare actuellement un album.

 

À la fin janvier dernier, Véronique présentait un spectacle afin de financer la production d’un album de chansons sur lequel elle travaille et qui devrait voir le jour… d’ici les deux prochaines années ! Bien qu’elle n’ait pas de calendrier de travail défini, elle souhaite se donner le temps de peaufiner les arrangements musicaux, épaulée dans ce processus par son ami, mentor et collaborateur Luzio Altobelli, avec qui elle a noué des liens lors d’un séjour à Iqaluit. « Les chansons, à la base, ce sont les miennes, mais lui vient apporter sa petite touche. C’est un multi-instrumentiste, il apporte une autre dimension à mon travail », raconte Véronique. « Il m’a aussi initiée au monde de l’enregistrement, au vocabulaire, à la préparation à faire avant d’entrer en studio pour rendre tout ça efficace et ne pas être à la merci de la personne qui enregistre. Ça m’a permis de comprendre tout le travail à faire pour une seule chanson.»

 

L’idée de produire un album vient du désir d’avoir quelque chose de concret à offrir aux gens et de pouvoir voyager avec la musique autrement que par les prestations. « Ça m’a aussi fait apprendre beaucoup, ça a ouvert mes horizons sur ce qu’il est musicalement possible de faire. Selon les collaborateurs, nos chansons peuvent prendre différentes teintes ou sonorités, c’est vraiment agréable sur le plan professionnel », confie la jeune musicienne.

 

Véronique Trudel fait partie des artistes qui ont quelque chose à dire. Elle choisit des thèmes puisés à même ce qui la touche personnellement : la nature, la maternité et ses incohérences, le quotidien, la spiritualité, le territoire qu’on habite, etc. Ses textes tout comme sa voix sont empreints d’une grande sensibilité, un mélange de profondeur et d’authenticité qui saura toucher le cœur des amateurs de vrai. On a hâte d’entendre ça… en espérant que ça prenne forme avant la fin de 2018 !

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler