S’il y a longtemps que les chansons vous ont donné la force de brailler, si vous pensez qu’on ne peut plus changer le monde, écoutez Le legs de Jean Racine; montez le son, fermez les yeux, ouvrez le cœur, laissez pleurer vos larmes, danser la vie.

Espérez que vos radios en fassent autant; sinon, vissez votre calotte plus serrée encore, ajoutez un autre collier en or, crachez sur les femmes depuis votre gros char, changez de langue pour chanter au sud, oubliez les arbres, les amis et perdez le nord.

Si le pays est incapable d’entendre ces chansons avec bonheur, il peut oublier l’idée même d’être souverain un jour; c’est trop beau, l’intelligence, la poésie et l’amour.

Le blues du parc de La Vérendrye

Traverser le parc de La Vérendrye en écoutant l’album de Jean Racine, un blues de plus de cent milles, profond comme les lacs que l’on y croise. Traversez le parc du sud au nord avec sa poésie comme bruit de fond va vous donner le gout de faire demi-tour et de retraverser ce parc du nord au sud.

Se faire traverser par les mots et les musiques de Jean Racine, que l’on va peut-être oublier avant même de le connaitre, si les médias continuent de faire tourner nos voisins jusqu’à ce que toutes nos mémoires s’effacent sans même leur demander de le faire. C’est comme traverser un pays où les jeunes sont beaux et brillants, mais ne savent pas de qui on parle quand on nomme Félix Leclerc, Raôul Duguay, Richard Desjardins et Gilles Vigneault.

Les forces de la poésie n’ont rien à voir avec les sonnets, les quatrains et les rimettes; elles ont à voir avec les battements de cœur, la densité des rêves, la résilience face à la légèreté de l’homme, au poids des amours, à la beauté des femmes, et bien sûr, avec tout ce que mes limites m’empêchent de nommer.

Traverser un pays immense et sublime dont les habitants en refusent la propriété, alors qu’il suffisait de dire oui, c’est presque incroyable.

NDLR : Le legs est le premier et dernier album de Jean Racine. L’artiste ne devait se produire qu’une seule fois, mais il remontera sur scène le 3 juin à La Sarre et le 10 juin à La Motte. Et après? Il part pour les chantiers, a-t-il prévenu.


Auteur/trice