L’art est un moyen puissant pour toucher le cœur des gens et faire une différence dans leur vie. Que ce soit dans les arts de la scène, l’art-thérapie, la photographie, la joaillerie, l’art visuel ou encore dans le domaine de la création en fourrure, la créativité des unes (car nous parlons de femmes ici !) apporte du bonheur dans la vie des autres.

C’est précisément ce que font sept artistes de la MRC d’Abitibi en nomination au Gala Femmes d’influence, une initiative de la présidente des Femmes en affaires d’Amos-région, Josyane Bolduc.

« L’artiste visuelle Lana Greben, les photographes Karine Belzile et Jenny-Lee Larivière, la joaillère Caroline Arbour, Véronique Filion en arts de la scène, Murielle Angers-Turpin, art-thérapeute, et Jeanne Grenier de chez Fourrures Grenier font partie des 58 femmes qui ont posé leur candidature », résume Mme Bolduc.

Contribuer à l’expression de la féminité

 

Qu’elles conçoivent un vêtement unique, une toile, un bijou ou une photo professionnelle, les femmes qui œuvrent dans le domaine des arts permettent à d’autres d’exprimer qui elles sont par le biais de leurs créations.

« Elles créent chaque jour des choses tangibles et influencent, de par leur rayonnement, leur créativité et leurs réalisations, d’autres femmes qui, à leur tour, peuvent être inspirées à en faire autant », ajoute Mme Bolduc.

 

Murielle Angers-Turpin

Pionnière dans les milieux des affaires et de la politique, Murielle Angers-Turpin a été la première présidente des FAAR et la première femme à être élue mairesse en Abitibi-Témiscamingue.

Détentrice d’une maitrise en art-thérapie, elle utilise son savoir-faire, son dynamisme et son énergie afin que ses clients puissent trouver un exutoire pour les émotions qui freinent leur épanouissement et ainsi s’en libérer par l’entremise du dessin.

Caroline Arbour

Joaillère passionnée depuis 14 ans, Caroline Arbour œuvre également dans le dessin et la sculpture. L’originalité de ses créations, son savoir-faire et l’audace dont elle fait preuve dans ses projets fait rayonner la MRC d’Abitibi ainsi que l’Abitibi-Témiscamingue à l’échelle internationale.

Karine Belzile

Photographe pendant près de 20 ans, Karine Belzile a toujours suivi son cœur et ses passions. Après une brillante carrière, elle décide de s’impliquer dans l’entreprise familiale de son conjoint. Femme engagée, elle contribue à l’avancement socioéconomique de son milieu. Les nombreuses reconnaissances qui lui ont été décernées dans le domaine de la photographie témoignent de son imagination débordante et de sa créativité qui ont contribué à faire ressortir le meilleur de ses sujets tout au long de sa carrière de photographe.

Véronique Filion

Cofondatrice des Productions du Raccourci, directrice artistique, metteuse en scène et comédienne, Véronique Filion infuse tous ses projets de sa créativité, de son dynamisme et de son enthousiasme. Elle est l’instigatrice et la créatrice du circuit historique théâtral Amos vous raconte son histoire, joué à guichets fermés depuis 5 ans. La publication de 3 pièces de théâtre aux Éditions de l’Envolée, jouées depuis 6 ans à travers le Canada francophone, n’est qu’un aperçu de son rayonnement au-delà de la MRC d’Abitibi.

Lana Greben

Artiste en arts visuels, les œuvres de Lana Greben sont exposées en permanence dans plusieurs galeries à Montréal, à Toronto, à Paris, à Las Vegas, à New York ainsi qu’en Roumanie. Depuis plus de 15 ans, elle s’implique bénévolement dans le milieu socioculturel de la région. Lana est aussi l’instigatrice du Palais des Arts Harricana — maintenant la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier — où les œuvres de plus de 350 artistes en arts visuels ont été mises en valeur dans le cadre de 60 expositions, dont la fameuse exposition Riopelle en 2008.

Francine et Jeanne Grenier

Créative, intense et sensible, Francine Grenier se distingue par sa grande sensibilité, sa générosité et son courage. Elle est une femme authentique et attentionnée. Jeanne, quant à elle, est de nature calme, rationnelle et objective. Elle est une femme déterminée, loyale et généreuse. Très impliquées dans leur communauté, ces deux femmes ont le cœur sur la main.

Les Fourrures Grenier font leur marque partout dans le monde. L’entreprise a actuellement 60 points de vente répartis au Québec, dans les Maritimes, en Ontario, au Nunavut, aux États-Unis et en France.

Jenny-Lee Larivière

Jeune photographe à la créativité débordante, Jenny-Lee Larivière a réussi, en seulement six ans, à mettre sur pied une entreprise florissante. Sa clientèle d’origine est très jeune, voire même adolescente, mais elle migre doucement vers les jeunes familles, ce qui lui permet d’offrir de nouveaux services comme des photos de mariage et de nouveau-nés. Elle est l’artiste derrière les photographies du livre À table pour la faim, un projet de La grande guignolée des médias de la MRC d’Abitibi.

 

Le Gala Femmes d’influence s’est tenu à Amos le 11 mai et a remis 20 prix pour souligner l’implication et l’engagement de celles qui s’investissent dans leur communauté, quel que soit leur secteur d’activité.

L’Indice bohémien transmet ses plus sincères félicitations aux lauréats et au nominées.


Auteur/trice