L’auteure Stéphanie Déziel, originaire de l’Abitibi, présente dans un court livre de 88 pages un peu du vécu de Michel Pageau, fondateur du Refuge Pageau d’Amos. Dans le petit roman Michel, la corneille, l’outarde et le loup, le jeune lecteur apprend comment l’ancien trappeur décédé en 2016 a su tisser un lien bien particulier avec les animaux. L’Indice bohémien a demandé à une jeune lectrice, Vicky, d’en faire la critique.

Comment pourrais-tu résumer cette histoire?

Le roman raconte une partie de la vie de Michel Pageau, mais aussi de certaines rencontres comme celle avec Pénélope la corneille, Gudule l’outarde et Tché tché le loup.

Parmi tous les animaux présentés, lequel as-tu préféré?

Ils avaient tous quelque chose d’intéressant, mais j’ai préféré le loup, parce que c’est un de mes animaux favoris et aussi parce que j’ai vraiment aimé son histoire telle que racontée par l’auteure.

Que retiens-tu de ce livre?

Ce que je retiens… c’est que nous, les hommes, pouvons aider les animaux sauvages, mais à certaines conditions : quand ils sont en détresse, qu’ils sont blessés ou affamés ou lorsqu’ils peuvent cause des dommages importants. Ce dernier point est d’ailleurs la raison qui a amené Michel Pageau à recueillir les loups.

Ce livre n’est pas qu’une histoire et Michel Pageau n’est pas qu’un personnage, qu’aurais-tu aimé lui demander?

J’aurais aimé discuter avec lui et lui demander comment il a fait pour s’occuper de tous ces animaux et quelles sont les bases du métier. J’avoue que j’aimerais bien aussi prendre soin de ces bêtes comme lui.

Est-ce que tu conseillerais ce livre? Pourquoi?

Bien sûr que je le conseillerais! D’abord, à tous les jeunes enfants qui aiment les animaux et la nature, mais aussi à tous les enseignants de français qui cherchent de bonnes histoires à faire lire à leurs élèves.

Comment as-tu trouvé la lecture de ce livre?

J’ai trouvé le livre très facile à lire et passionnant. J’ai adoré les images et la façon dont l’histoire est racontée.

 

CONCOURS

L’Indice bohémien vous offre la chance de découvrir vous aussi l’histoire de Michel Pageau par Stéphanie Déziel. Pour ce faire, écrivez-nous à l’adresse suivante en prenant soin de nous indiquer vos coordonnées.

Concours Livre sur Michel Pageau

a/s de L’Indice bohémien

150, avenue du Lac

Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 4N5

Tirage le 22 aout 2017!

 


Auteur/trice