Du 21 au 25 mars dernier avait lieu, à Rouyn-Noranda, la première édition du Festival du livre illustré. Au total, une dizaine d’illustrateurs de la région ont pris part aux différentes activités proposées. Retour sur une activité littéraire haute en couleur.

La rencontre des talents

Les amateurs se sont réjouis de la présence de bon nombre des plus grands illustrateurs de la région qui étaient, pour une rare fois, réunis au même endroit. 

En plus d’admirer plusieurs œuvres originales, les festivaliers ont pu discuter avec les artistes qui se sont montrés accessibles et généreux. Notons la présence d’Annie Boulanger et ses univers oniriques et colorés, de Michel Villeneuve et son hyperréalisme animal, de Sylvie Rancourt et ses traits naïfs (alors que ses propos le sont beaucoup moins) ainsi que de plusieurs autres illustrateurs de grand talent.

Trois prélancements et une nouvelle maison d’édition

La nouvelle maison d’édition En Marge a profité de l’occasion pour procéder au prélancement de ses trois premiers livres qui seront en vente dès ce printemps : Le trésor de Manolito de Karine Hébert, Le vol du train d’or – L’envol du train d’art de Roger Pelerin et Toutedouce et la doudoucâlin d’André Simard et Constance Haché. 

Pour le nouvel éditeur, c’est le premier pas vers un projet plus ambitieux. « Notre objectif est de développer une collection de livres d’art. Il y a chez nous des artistes de grand talent dont les œuvres n’ont pas encore fait l’objet de publication. C’est quelque chose qui n’existe pas encore au Québec. On pense donc qu’il y a beaucoup de potentiel », explique Stéphane Dupuy. 

En plus de pouvoir admirer les dessins originaux qui sont à la base des publications à venir, les visiteurs avaient l’occasion de rencontrer les artistes et d’échanger avec eux. 


Auteur/trice