Dans ce texte empreint de sincérité, le jeune Zachary Marcoux, étudiant à l’école secondaire d’Amos – pavillon La Calypso, nous livre ses impressions sur sa rencontre avec l’artiste Samian et la découverte de son travail de photographie. Hormis quelques corrections d’orthographe, le texte a été conservé tel quel. 

Dans la semaine du 5 février 2018, Samian étant de passage à Amos pour présenter son exposition de photographies, il en a profité pour venir rencontrer les élèves de l’école secondaire d’Amos dans le cadre d’un cours de français. Son approche différente s’est voulue très intéressante pour les professeurs et les élèves. 

Après avoir recueilli quelques commentaires des élèves de ma classe, la conférence de Samian a su apporter le réconfort chez plusieurs personnes. J’ai apprécié la touche d’humour qu’il apportait dans sa conférence qui, bien que touchante, la rendait divertissante. Il a su aller au plus profond de notre cœur, ce qui a eu pour effet de toucher plusieurs personnes. « S’accrocher à nos rêves » est un des conseils que nous a donnés Samian, en plus d’apporter le bonheur chez plusieurs personnes. Son passage à mon école a été unique et très instructif pour moi et les autres élèves de ma classe. J’ai recueilli des commentaires auprès de mes professeurs et j’ai surpris des réactions qui étaient très positives et unanimes. De plus, certains professeurs étaient bouleversés par sa capacité à toucher les gens. 

Samian est quelqu’un de sympathique et d’attachant qui a à cœur de ramener une certaine paix chez les gens qui en ont besoin, c’est une personne amicale et sincère qui cherche la vérité enfouie en chacun de nous. À la fin, il nous a dit de laisser tomber nos peurs pour réaliser nos rêves ainsi que de nous accrocher à la vie et de goûter les meilleurs moments qui font de nous des bonnes personnes.

Au cours de sa carrière, Samian a caressé plusieurs projets, tous différents les uns des autres. Grâce à son franc-parler, Samian arrive avec facilité à convaincre les gens qu’il rencontre tout au long de son chemin, ce qui m’impressionne. C’est une personne pleine de vie qui gagne à être découverte et entendue, malgré les obstacles rencontrés à cause de ses origines. 

Afin d’en savoir plus sur sa personnalité, je suis allé voir son exposition à la Maison de la culture. Comme sa conférence interactive, son exposition s’est avérée très intéressante. Par les photos des gens d’autres pays, Samian voulait nous faire découvrir leur mode de vie en images et en vidéo. 

Samian a été, selon moi, d’un courage immense de venir nous parler, car tout le monde sait que cela peut être gênant de venir parler devant plus de trente personnes et ce, à plusieurs reprises. J’admire son courage et sa forte personnalité qui a le pouvoir d’influencer des groupes de personnes ou même des écoles entières à travers la province.

En conclusion, j’aimerais avoir le courage de m’exprimer publiquement sans avoir peur de ce que les gens vont penser de moi ou même dire de moi. Merci, Samian de m’avoir donné un peu plus de courage dans ce que je fais ou entreprends. 


Auteur/trice