Pour souligner son 15e anniversaire, le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue (FCLAT) célèbrera l’art de l’oralité sous le signe du renouveau grâce à une programmation parsemée d’inédits, livrée du 5 au 10 juin prochain aux quatre coins de la région.

NOUVEAUTÉS, HOMMAGES ET CRÉATION

C’est un hommage gardé sous omerta qui lancera les festivités et précèdera l’incontournable « Concours de la grande menterie ». De nouveaux éléments s’ajouteront également aux traditionnels assemblages hybrides entre contes et vidéo du « Ciné-conté » : une conteuse de la relève, l’artiste Josée Courtemanche qui réalisera en direct une histoire au moyen d’un dessin dans le sable et un projet-surprise impliquant une figure importante du paysage culturel. 

Par ailleurs, le Festival présentera l’aboutissement des deux premières résidences de création de son histoire, jumelant allochtones et autochtones dans des duos d’écrivains et de mentors. Grande première aussi pour le « Marathon du conte », d’une durée de 4 h et offert gratuitement aux festivaliers, durant lequel s’enchaînera une pléiade de 16 conteurs abitibiens à découvrir. 

HAUTE GASTRONOMIE LOCALE 

Pour ajouter aux célébrations de la 15e édition, le « Souper conté » mettra à profit les talents du chef du Forestel, Yves Moreau, et les meilleures saveurs régionales à chaque bouchée du repas, jusqu’au dessert décadent desBecs Sucrés-Salés. Le festin sera agrémenté d’histoires de grands conteurs québécois et de la musique de l’Ensemble Allegro. 

L’HISTOIRE, C’EST NOUS

Nicole Garceau, présidente du FCLAT, insiste sur la pluralité symbolique du mot « conte » : « Tout est conte. Moi, je suis conte, toi, tu es conte. Parce qu’on a chacun notre histoire. » C’est donc un « miroir de l’âme », un reflet de notre identité culturelle légendaire et contemporaine, que tournera face à nous, pour une 15e fois, le FCLAT grâce à des artistes d’ici et à des nouveautés festives. 


Auteur/trice