Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Éducation

Témoignage

OSONS À NOTRE TOUR

// Samuel Doré, président de l’École de musique d’Abitibi-Ouest - 3 juil. 2018

Numéro : Juillet-Août 2018

 

photo : Samuel Zeller via unsplash

 

Je tenais à saluer l’initiative de la MRC d’Abitibi-Ouest qui a convié la population à une conférence de Gilles Ste-Croix. Pour que cette activité prenne tout son sens, il convient maintenant, pour reprendre les mots du cofondateur du Cirque du Soleil, de « s’élever pour embrasser l’horizon ». 

 

Le parcours rocambolesque de Gilles Ste-Croix a tout du conte de fées. Ce qui m’a le plus inspiré, ce ne sont pas ses pérégrinations d’échassier, son rôle dans la création d’une multinationale du divertissement ou sa collaboration avec son idole de jeunesse Paul McCartney. Ce sont les plus récents chapitres de sa vie. 

 

Après avoir obtenu le succès et la notoriété, après avoir voyagé partout dans le monde, Gilles Ste-Croix est resté fidèle à ses origines et à ses valeurs. D’une part, il est revenu à La Sarre, parmi les siens, pour raconter sa palpitante aventure. D’autre part, il a créé avec sa conjointe Monique Voyer une école de cirque pour stimuler le développement d’enfants vivant à San Pancho au Mexique.

 

Nous ne sommes pas tous des artistes. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir le goût du risque et de transformer les rêves en réalité. De plus, en vieillissant, il devient de plus en plus difficile de se mettre en danger et de faire preuve d’audace. Cependant, il y a des gestes concrets qui sont à la portée de tous. 

 

En Abitibi-Ouest, nous devrions avoir comme priorité d’offrir à nos enfants un milieu stimulant. Ces derniers doivent avoir la possibilité de rêver, de créer et de s’émanciper. Agissons en modèles et donnons généreusement ce que nous avons de plus précieux : du temps et de l’attention. 

 

Je vois beaucoup de parents s’investir corps et âme pour organiser des activités enrichissantes. J’estime que toute la communauté doit accompagner nos enfants pour qu’ils prennent leur envol. Plus tard, ils seront fiers du chemin parcouru et reviendront, comme Gilles Ste-Croix, nous faire le récit de leur passionnant périple.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler