Le public a été nombreux à succomber à la gourmandise au 17e rendez-vous de la Foire gourmande du Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. Selon l’estimation de la présidente de l’événement, Line Descoteaux, 30 000 personnes ont foulé les bords du lac Témiscamingue pour venir à la rencontre des microbrasseurs, producteurs, artisans et transformateurs. 

L’inventivité était au rendez-vous et les exposants venaient d’aussi loin que Mascouche ou Chibougamau. Les incontournables de la région étaient aussi au rendez-vous, comme la ferme Nordvie de Saint-Bruno-de-Guigues qui cultive des fraises et les transforme en alcool et en collation glacée. Nordvie a d’ailleurs reçu le Prix Michel Leblanc cette année pour son implication dans l’événement et sa fidélité au fil des ans. Parmi les habitués, on retrouvait la ferme Bison du Nord de Earlton (pour les carnivores), L’Éden rouge, la Fromagerie du village et la Bergerie Bêe. De nombreuses microbrasseries avaient aussi leurs espaces partout sur le site cette année, faisant découvrir leurs nombreux produits. Le Barbe Broue Pub en a d’ailleurs profité pour présenter ses nouvelles canettes et a décroché le Prix Découverte 2018 avec ses bières aux couleurs résolument témiscamiennes comme la Devil’s Rock, la Blonde du Frère-Moffet et et la Buck Saw. 

Depuis 2002, la Foire gourmande a pour mission de promouvoir l’industrie agroalimentaire en région tout en permettant à d’autres artistes (artisans du bois, de la fourrure, du verre et même des écrivains) d’avoir aussi pignon sur le site. 


Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.