C’est bien connu, la relève des entreprises est un enjeu majeur de notre patrimoine agricole. C’est pour répondre à cet enjeu que la MRC de Témiscamingue (MRCT) a mis en place L’ARTERRE, un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée. 

Rendue possible grâce à un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, c’est la première fois que cette initiative panquébécoise est implantée en Abitibi-Témiscamingue. « C’est un dossier sur lequel on travaille depuis 2015 » explique Chaibou Achirou, agent de développement responsable du dossier à la MRCT. « Dans la première année, nous avons pour objectif de faire connaître le service et de monter une base de données enrichie. On prévoit que les premières ententes officielles seront signées d’ici environ un an, un an et demi. » 

Si l’échéancier semble peu rapide à première vue, il s’agit en réalité d’un accélérateur important par rapport à la situation actuelle. « C’est un processus qui est long, ça ne se fait pas du jour au lendemain. On accompagne chacun des candidats à travers toutes les étapes. Parfois ça fonctionne, parfois ça s’arrête pour diverses raisons. Mais chaque entente conclue est une ferme qui est sauvée, l’impact est donc grand pour une région comme la nôtre », conclut M. Achirou. 

Les propriétaires de terres et de bâtiments, les agriculteurs du territoire et les aspirants agriculteurs souhaitant bénéficier du service L’ARTERRE sont invités à contacter Chaibou Achirou à la MRCT.


Auteur/trice