Le 27 décembre dernier, le resto La Brute du Coin de La Sarre accueillait les groupes lasarrois Shaw Wine & the Winos et Lubik. Ces deux groupes roulent leur bosse depuis un moment sur la scène rock de la région, et même au-delà. 

 

Shawn Wine & the Winos est composé de Shawn Wine, qui chante en anglais et joue divers instruments à cordes, de Frank Grenier à la contrebasse, de Stef « Ringo » Bisson à la guitare électrique et de Tony Coulombe à la batterie. Leur musique est un mélange de bluegrass, de musique folk irlandaise et de rock punk. Shawn Wine et ses « Winos » ont mis la table en première partie avec leurs compositions que nous devrions entendre sur album d’ici le printemps 2019. 

 

Lubik est formé d’Alexandre Picard à la voix et à la guitare, de Christian Frenette à la guitare électrique et de Michael Neault à la batterie. Jean-Sébastien Trudel, qui joue habituellement de la guitare basse et des claviers, a joué de la console, car il s’était blessé à la main. Il a été remplacé au pied levé à la basse par Yannick St-Amand qui a fait un très bon travail étant donné le peu de préavis pour apprendre les chansons! Leur musique est un rock francophone parfois pesant, mais toujours entraînant. Avec deux albums derrière la cravate (Jusqu’au bout en 2014, Vivant en 2017) et beaucoup d’expérience de scène, force est de constater que le groupe a pris de la maturité. Alexandre Picard a une belle présence sur scène et sait créer un bon lien avec l’auditoire. Si la dimension restreinte de la scène ne leur permettait pas toujours de bouger comme ils le voulaient (les lumières de Noël étaient parfois en danger!), ils ont quand même su offrir un très bon spectacle.

 

En somme, une excellente soirée avec deux groupes qui se complètent à merveille. Un seul regret : les avoir manqués à Osisko en lumières en 2016 et en 2018 où ils avaient l’espace nécessaire pour donner tout un spectacle!


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!