Les 18 et 19 janvier dernier, Maître Stator, Roud Lee et Shagass Disco conviaient le public à une expérience « immersive et mémorable dans leur vaisseau interdimensionnel » à l’Agora des arts de Rouyn-Noranda dans le cadre de l’événement Show et party dans le vaisseau de Maître Stator. Retour sur cette soirée tout droit sortie d’un univers parallèle.

L’équipage de Maître Stator était bien heureux de nous accueillir à l’entrée. Nous avons pénétré au centre du vaisseau, accompagnés du capitaine. Nous étions les premiers passagers « non-initiés ». L’expérience immersive était bonne; on voyait bien qu’ils avaient pris du temps et de l’énergie pour créer une ambiance particulière. Selon leurs dires, ils veulent être les maîtres du « style sans style ». Ce sont des jeunes qui souhaitent pousser la recherche de vibrations. Les expérimentations musicales, sonores et d’écoute auxquelles ils s’adonnent visent entre autres à nous hypnotiser. Ils croient d’ailleurs à « l’intentionnisme quantique » une forme de spiritualité inventée qui concrétise des intentions visualisées avec conviction. En d’autres mots, attention à ce que vous souhaitez vraiment fort parce que ça va arriver! 

 

Ils n’avaient certainement pas souhaité si peu de passagers ce soir-là. Peu de billets avaient été vendus, le spectacle a démarré tard et des problèmes de qualité du son et d’enchaînement ont perturbé l’expérience des gens présents. Le set de fin de soirée de DJ Mavric a été le moment fort, au grand bonheur du public qui avait attendu longtemps. 

 

Le jeune équipage est somme toute charmant dans sa volonté d’être unique et de ne pas se laisser cataloguer par l’extérieur. Les membres refusent toute étiquette. Ce qui les anime dans leur vie de musiciens, c’est de transposer « l’amour universel » en sons et en paroles. Un concept original et intéressant, qui aurait besoin d’être mieux ficelé. 


Auteur/trice