Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Écologie

ENVIRONNEMENT

Faire entendre l'esker St-Mathieu-Berry jusqu'à Montréal

// Alexis Lapierre - 8 mai 2019

Numéro : Mai 2019

 

Raôul Duguay lors de l'événement Symbiose des mots, tenu à Montréal le 15 mars dernier
photo : Marie-Ève Dignard

 

Le 15 mars dernier s’est tenu à la Coop Les Récoltes de Montréal l’événement Symbiose des mots, une soirée poétique et musicale portant sur l’enjeu de la protection de l’esker Saint-Mathieu-Berry. Près de 70 personnes se sont réunies pour profiter des talents de différents artistes de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

Entre autres, Raôul Duguay a présenté un plaidoyer philosophique sur l’importance de l’eau avant d’interpréter quelques-unes de ses chansons. La poète valdorienne Louise Desjardins a récité quelques œuvres apaisantes tirées de son dernier recueil Ciels métissés (Écrits des Forges). Originaire de Ville-Marie et également poète, Karelle Falardeau a cité ses écrits emplis de sensibilité. Tout au long de la soirée, les lectures étaient entremêlées de la musique de Charles Lapierre, artiste originaire d’Amos et membre du groupe Excavation et Poésie, et de celle de Planète Fongo qui a interprété ses chansons inspirées des natures tropicales et nordiques.

 

L’événement se voulait un écho au Comité citoyen de protection de l’esker Saint-Mathieu-Berry qui veille à la pérennité et à l’intégrité de cette précieuse formation géologique devant le projet minier de l’entreprise Sayona Mining. Rodrigue Turgeon, l’un des porte-paroles de ce comité, était présent pour éclairer les citadins sur la question. Il était accompagné de Marie-Ève Maillé, professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, qui a fait part de son expertise sur l’acceptabilité sociale dans le cadre de projets d’exploitation de ressources naturelles.

 

En bref, l’événement était un excellent moyen d’allier une cause environnementale aux plaisirs de la poésie et de faire connaître cet enjeu qui semble toucher la population bien au-delà du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler