Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Écologie

ENVIRONNEMENT

Mieux jeter: sensibilisation au tri à la MRC de Témiscamingue

// Mariane Ménard - 7 mai 2019

Numéro : Mai 2019

 

Plateforme de compostage à la MRC de Témiscamingue
photo : Courtoisie

 

Alors que la Ville de Rouyn-Noranda et les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et de la Vallée-de-l’Or réfléchissent à des stratégies pour implanter la collecte des matières organiques au cours des prochaines années, la MRC de Témiscamingue procède à la collecte à trois voies depuis décembre 2011.

 

Parmi les difficultés de la collecte à trois voies, on pense entre autres à la qualité du compost et à la qualité du recyclage. Combien de matières se retrouvent dans le mauvais bac chaque semaine au moment de la collecte? Et qui ne s’est jamais demandé, devant un emballage plastique ou une brochure plastifiée, « est-ce que cela se recycle? »

 

Améliorer la gestion des déchets domestiques a des répercussions environnementales non négligeables puisque cela permet de diminuer considérablement la quantité de déchets destinés à l’enfouissement. L’enfouissement est une pratique polluante, et les matières résiduelles du Témiscamingue doivent de surcroît être transportées à Rouyn-Noranda, ce qui fait aussi grimper l’empreinte carbone associée à la production de déchets. En plus des impacts environnementaux de telles pratiques, les conséquences d’une gestion du tri non optimisée ont aussi une teneur économique, explique Katy Pellerin, directrice du centre de valorisation et responsable de la gestion des matières résiduelles à l’écocentre de Fabre : « On doit transporter les déchets à Rouyn-Noranda, ce qui coûte près de 900 000 $. Plus on diminue le bac noir, plus on composte et plus on recycle, plus on diminue cette facture », constate-t-elle.

 

Afin d’encourager les citoyens à adopter de bonnes pratiques en matière de tri, la MRC de Témiscamingue a mis en place plusieurs mesures et élaboré divers outils. Parmi ces stratégies d’optimisation, Mme Pellerin mentionne la mise à jour du site Web de la MRC afin de faciliter l’accès aux renseignements transmis aux citoyens. Disponible en ligne, la campagne d’information, sensibilisation et éducation (ISÉ) comprend entre autres des astuces pour limiter sa production de déchets, pour améliorer le tri et pour contrer différentes difficultés liées au recyclage, au compost ou aux ordures. Ajoutons qu’en 2016 et 2017, un éco conseiller a effectué 164 visites dans des écoles et entreprises dans le but d’épauler les établissements dans la mise en place de stratégies visant à optimiser la gestion de leurs déchets, une démarche à la suite de laquelle on a constaté une amélioration de la qualité des différentes catégories de matières résiduelles.

 

Les rubriques d’information et capsules vidéo concernant la gestion des matières résiduelles peuvent être consultées sur le site Web de la MRC de Témiscamingue.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler