Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Littérature et conte

LITTÉRATURE

Raf à la rescousse: le journal de Jean-Félix

// Zachary Marcoux, étudiant à l'école secondaire d'Amos - 5 nov. 2019

Numéro : Novembre 2019

 

 

Écrit par Nadine Descheneaux et Amy Lachapelle, le roman Raf à la rescousse : le journal de Jean-Félix raconte l’histoire de Jean-Félix, un adolescent vivant plusieurs expériences nouvelles tant sociales que personnelles aux côtés de ses amis et de sa famille. Publié en février 2019 par la maison d’édition Z’AILÉES, le roman est présenté sous forme de journal intime. Mais ce journal n’est plus si intime, car il est commenté par Raf, une camarade de Jean-Félix et future psychologue.

 

La série Raf à la rescousse se présente sans ordre précis, donc il n’est pas obligatoire d’avoir lu les romans de la même série parus avant celui-ci pour comprendre l’histoire. Chaque récit comporte l’histoire de quelqu’un qui s’est fait prendre son journal par Raf, qui en a profité pour y laisser plusieurs commentaires qui pourraient aider le propriétaire du journal dans sa vie. Le lecteur verra aussi que deux couleurs sont présentes dans le livre : le bleu et le noir. Le noir représente l’écriture de celui qui possède le journal, tandis que le bleu est l’écriture de Raf qui y a laissé ses commentaires. Ce roman est très facile à lire, puisque l’écriture n’est pas trop petite et le nombre de pages est parfait pour ceux qui sont à la recherche d’une lecture accessible et divertissante. La formule de ce roman est plus intéressante que celle des romans traditionnels où tout le texte est écrit noir sur blanc sans éléments pour capter l’attention du lecteur. Dans ce roman, les mots ne sont pas compliqués, ce qui le rend à la portée des lecteurs intermédiaires qui n’apprécient pas nécessairement les mots qu’il faut décortiquer pour comprendre. De plus, la couverture du livre est attrayante, ce qui donne envie aux lecteurs potentiels de vouloir s’y attarder.

 

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une petite lecture simple et courte, la série Raf à la rescousse est l’option parfaite pour vous! Sur ce, j’espère vous avoir incité à lire ce merveilleux roman empreint d’une touche d’humour et de psychologie, qui vous fera réfléchir. Alors, je vous souhaite une belle lecture!

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler