Entretien avec l’auteur de jeux valdorien Éric Coulombe

Le jour, Éric Coulombe est technicien informatique pour la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Le soir, il se transforme en… non! Il ne se transforme pas, mais il pratique un art qui est subitement devenu une passion pour lui : le design ludique, l’art de la création de jeux de société.

Tout commence à la suite d’un rêve (ça peut sembler cliché, mais c’est la vérité!) où il fabriquait un jeu étrange. À son réveil, il prend un crayon et du papier et commence à rédiger les règles de ce qui allait devenir le premier jet de Kröm-Lek, un jeu de construction néolithique basé sur une mécanique de gestion de cartes et de placement d’ouvriers.

On a pu apercevoir sa création lors de la première édition de 15-2 : Événement-Jeux à Val-d’Or, en octobre dernier, dans le cadre du concours de création de jeux. Il compare cette expérience à un saut dans le vide : « Tout le monde veut sauter en parachute, mais rendu dans l’avion, il faut que tu sautes… tu n’es pas vraiment prêt à 100 %, mais c’est maintenant ou jamais. » Le temps était d’ailleurs parfait puisque c’était la première fois qu’un concours du genre était présenté dans la région, et rien ne garantissait qu’il y aurait une deuxième édition.

« Ça m’a obligé à oser, à avoir le guts de présenter ma création. Ça m’a aussi permis de rencontrer d’autres personnes qui ont créé des jeux et de voir le processus par lequel ils sont passés. Mais ce fut aussi un bon reality check : ça a confirmé, d’une façon positive, que le jeu n’était effectivement pas prêt. J’ai eu toutefois énormément de critiques positives. De voir le point de vue de personnes en dehors de mon cercle d’amis testeurs, les points forts et les points faibles : tout est ressorti. Ça m’a permis de faire évoluer la création, plus de 60 % du jeu a été modifié dans les semaines qui ont suivi. » Le Valdorien en est sorti grandi, plus confiant, et il ajoute : « Mais principalement, ça m’a donné l’ouverture pour accepter le fait que je peux créer quelque chose. »

Depuis, il a ajouté deux jeux à son portfolio : Blackhole Checkers, un jeu de dames avec un plateau en constant changement, et Les Trésors de l’île Mohr, un jeu tactile familial de chance, de mémoire et de bluff. Ce dernier a d’ailleurs fait fureur durant le temps des fêtes, alors qu’il l’a présenté à la famille et à des amis. « Jusqu’à maintenant, c’est mon préféré », lance-t-il avec fierté. Malgré cela, il ne se considère toujours pas un auteur de jeux : « Je crois qu’un auteur de jeu est plus structuré, il fait une recherche sur ce qu’il peut créer et il crée activement, non pas à la suite de flashs. » Dans le jargon du métier, il est un hobby designer, c’est-à-dire qu’il est designer durant ses temps libres, et non pas de façon professionnelle.

Éric Coulombe est conscient qu’il y a de gros défis pour les auteurs de jeux en région : « La distance physique limite les occasions pour faire tester ses créations, et encore plus pour faire des prestations officielles. Aller présenter dans les salons ou les expositions ou participer à des concours de jeux rend le tout très onéreux. Donc, dans le cas de créations hobby, qui ne sont pas conçues expressément pour vendre ou faire du profit, les dépenses se cumulent rapidement. »

Il a toutefois été contacté par un des organisateurs du Game Over, un événement qui se déroulera le 14 mars à Saguenay. Il raconte : « Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont une réalité très proche de la nôtre, en région éloignée. Je veux en profiter pour voir ce que ça fait de présenter [des jeux] à des gens totalement inconnus. » Il y fera son deuxième saut dans le vide avant de, peut-être, présenter ses œuvres à des éditeurs. « Je n’ai pas eu d’offre formelle, mais j’ai eu un contact avec un éditeur européen qui me demandait de leur préparer une vidéo de présentation (de Kröm-Lek). Mon jeu à ce moment n’était vraiment pas prêt, il n’avait même pas été présenté publiquement… mais je ne dis pas que je ne les recontacterai pas plus tard. Seulement, j’ai beaucoup de travail à faire avant! »


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