Il y a plus d’un an, un cercle de lecture féministe a été mis sur pied par le Centre de femmes du Témiscamingue. Depuis, les femmes qui y participent échangent et discutent de thèmes issus de leurs lectures. De ces rencontres est venue l’idée de créer une bibliothèque et de rendre accessible une grande diversité de livres, un moyen intéressant de susciter l’intérêt pour l’analyse féministe.

Cette bibliothèque, dévoilée officiellement le 13 février en présence de l’autrice Jocelyne Saucier, regroupe plus de 400 ouvrages en version papier. On y trouve des livres de référence abordant des enjeux d’actualité et portant sur des sujets comme la maternité, la santé physique et mentale, la créativité, les femmes dans le monde, etc. À la section littérature, qui regroupe des livres écrits par des femmes, s’ajoute celle dédiée à la poésie, au théâtre et aux romans graphiques. Enfin, une section jeunesse propose des albums et des romans qui défient les stéréotypes et qui incitent à la réflexion, à l’ouverture, à l’inclusion, à la tolérance.

La valorisation des femmes de tous horizons est au cœur de cette collection de livres. « On avait envie de rendre accessibles des écrits de femmes, et ce, gratuitement. La lecture est un excellent moyen d’éducation et d’ouverture sur le monde. Il était important pour nous de mettre en valeur la prise de parole des femmes québécoises, mais aussi des écrivaines issues de diverses communautés culturelles. Les femmes furent longtemps invisibles dans la littérature, elles ont publié sous des noms d’hommes ou avec seulement leurs initiales. C’est assez récent que les femmes sont publiées, mais elles le sont de plus en plus. Elles sont aussi moins représentées dans les prix littéraires », explique Jolyane Bérubé, cogestionnaire et animatrice communautaire au Centre de femmes du Témiscamingue.

Ce projet évalué approximativement à 8 000 $ a été rendu possible grâce au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) et au ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette bibliothèque sera évolutive puisqu’une partie du budget annuel du Centre de femmes sera désormais réservé à l’achat d’autres ouvrages. « Nous prévoyons avoir des thématiques et mettre en valeur les livres qui s’y rattachent, ajoute Mme Bérubé. Par exemple, pendant le mois de l’histoire des Noirs, en février, nous [avons mis] en valeur les livres d’écrivaines africaines, afrodescendantes ou afro-américaines. Aussi, nous prévoyons animer des activités en lien avec notre bibliothèque comme les cercles de lecture féministe. Nous avons donc certains ouvrages en plusieurs exemplaires pour nous permettre de les réaliser. »

La bibliothèque est maintenant accessible à toutes les femmes et leurs enfants, et ce, en tout temps dans la journée, pendant les heures d’ouverture du centre, et le jeudi soir entre 18 h et 20 h. Le site Web du Centre de femmes est en reconstruction. Bientôt, une section de celui-ci consacrée à la bibliothèque permettra de connaître les titres offerts. Entretemps, c’est en parcourant les rayons que les curieuses et toutes celles qui sont sensibles à la cause féministe pourront s’informer et contribuer à construire une société plus juste, un livre à la fois.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.