Le Cabaret de la Dernière Chance, établissement emblématique du quartier Noranda, a dû, comme tous les bars de la province, fermer ses portes temporairement en raison de l’épidémie de COVID-19. Cependant, l’équipe du Cabaret prépare déjà la réouverture, qui coïncidera avec une exposition collective à laquelle les artistes visuels de partout sont invités à participer.

En effet, le Cabaret présente chaque mois une nouvelle exposition sur ses murs. Au moment de la fermeture, l’équipe en était à planifier celles à venir. Ne sachant pas quand la reprise des activités aurait lieu et n’osant pas prendre d’engagements qu’elle ne saurait honorer auprès d’un ou d’une seule artiste, elle a choisi de se tourner vers une formule collaborative en lançant un appel à tous. Ainsi, tous les artistes visuels confinés qui le souhaitent peuvent soumettre une œuvre. Professionnel ou amateur, résident rouynorandien ou abitibien exilé, tout le monde est invité à participer, la seule condition étant d’être en mesure de livrer l’œuvre à l’endroit et à la date donnée.

Pour Véronique Aubin, copropriétaire du Cabaret de la dernière chance, cette initiative s’inscrit dans la volonté de motiver les artistes à créer et de leur donner l’occasion de recevoir une certaine visibilité après des temps difficiles, voire leur permettre de vendre une œuvre.

Les artistes intéressés sont invités à envoyer une photo de leur œuvre à la page Facebook de Cabaret, ou à l’adresse courriel lecabaretdeladernierechance@gmail.com.


Auteur/trice