Depuis le 10 avril, c’est sur la page Facebook À 190 mots de distance : un défi littéraire collectif que les passionnés d’écriture ont rendez-vous. Chaque semaine, un nouveau défi littéraire est présenté avec différentes contraintes d’écriture : le nombre de mots, le thème, le lieu, le style, entre autres.

Claude Boulianne, auteur, est l’idéateur du projet. D’autres passionnés des mots l’ont rejoint pour offrir ce défi unique : Mathieu Gagnon, concepteur de l’identité graphique du défi, Joséane Toulouse, coach d’écriture et porte-parole, et Julie St-Amour, cofondatrice du projet et fondatrice du Café-bar librairie Livresse, à Rouyn-Noranda.

Tous les intéressés peuvent partager leurs créations directement sur la page Facebook. Un coup de cœur est attribué à la fin de chaque défi. Le texte choisi est alors commenté et révisé par Mme Toulouse afin d’être publié sur sa page Facebook Joséane & cie. Fières commanditaires du projet, les Éditions du Quartz remettent un livre en cadeau à l’autrice ou l’auteur gagnant. Une fois le confinement terminé, une soirée de lecture se déroulera au Café-bar librairie Livresse. Les coups de coeur y seront présentés et un prix sera remis au texte favori du public.

En un mois, près de 400 personnes ont rejoint le défi littéraire et plus de 100 textes ont été publiés. « Ce que je trouve formidable dans ce projet, c’est de constater à quel point la littérature est bien vivante. Elle n’est pas en confinement du tout, elle », constate Julie St-Amour. Avis à tous les intéressés : il suffit d’aiguiser votre créativité et donner libre cours à vos idées.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.