Alors que la COVID-19 a forcé la population mondiale à se confiner, plusieurs photographes ont trouvé des moyens de documenter cette période atypique. Dans la région, Geneviève Lagrois et Christian Leduc se sont mis de la partie pour immortaliser des familles d’ici.

# FRONTSTEPPROJECT

À Val-D’Or, Geneviève Lagrois se demandait comment elle pouvait se rendre utile en tant que photographe. La réponse est venue en découvrant le Front Step Project, dans le cadre duquel des photographes échangent des portraits contre des dons à des organismes.

« J’ai eu connaissance que Centraide de notre région avait mis en place un fonds d’urgence pour soutenir plusieurs organismes communautaires qui œuvrent en première ligne. […] J’avais donc une opportunité de faire ce que je fais le mieux dans la vie tout en soutenant plusieurs acteurs de notre ville. »

D’abord frileuse à l’idée de publiciser un projet impliquant la rencontre d’autres citoyens, même en respectant les consignes de la santé publique, elle a commencé par offrir ses services à son réseau de connaissances. La réponse a été surprenante. Dès sa première sortie, elle a rencontré une vingtaine de familles en sillonnant la ville pendant plus de quatre heures.

Après la publication d’une première série de photos, elle a été envahie de messages de personnes souhaitant participer au projet. Sa collègue Marie-Claude Robert et son amie Julie Bernier lui ont prêté mainforte. Au moment d’écrire ces lignes, elles avaient photographié environ 130 familles et recueilli plus de 8 000 $ pour le fonds d’urgence.

À TRAVERS LES FENÊTRES DE ROUYN-NORANDA

Christian Leduc cherchait aussi une façon de mettre son talent de photographe en action. Fasciné par la situation extraordinaire, il avait envie de fournir à des familles un souvenir de cette période historique. Sa démarche est un peu différente du Front Step Project : il a choisi de prendre les portraits à travers des fenêtres.

« J’ai toujours aimé les trucs un peu plus expérimentaux. Le fait de dealer avec une vitre et des reflets, ça donne d’autres dimensions à la photo. Ça montre la relation extérieur/intérieur, la notion du confiné et du confinement », explique-t-il.

Au début de sa démarche, Christian Leduc ne demandait ni cachet ni don en échange de ses séances photo. C’est l’une de ses modèles, Mia Regaudie, qui a lancé le mouvement en faisant un don à la Fondation Hospitalière de Rouyn-Noranda. Depuis, plusieurs familles participantes ont emboîté le pas et fait des dons en son nom.

Il est possible de voir les deux séries de portraits sur les pages Facebook Geneviève Lagrois Photographe et Christian Leduc Photographe.


Auteur/trice