Depuis le printemps dernier, la Société de développement du Témiscamingue (SDT) travaille sur un projet de coopérative de plein air afin de rendre plus accessibles les loisirs en nature sur le territoire : « On cherche à bonifier l’offre touristique et aussi au niveau de l’éducation en plein air. On veut essayer de développer une culture du plein air pour les gens qui habitent le secteur, mais aussi favoriser l’offre touristique », explique Danny Laperrière, conseiller aventure-nature à la SDT. Il ajoute que malgré les forêts et les plans d’eau abondants dans le secteur, l’information concernant les sites aménagés, la location d’équipement et les activités organisées est difficilement accessible.

Le projet mis de l’avant par la SDT prendra la forme d’une coopérative de solidarité à but non lucratif regroupant plusieurs partenaires. Avec leur aide, on souhaite lancer un site Web répertoriant l’ensemble de l’information disponible. « Avec la coop, on voudrait bonifier cette offre-là par des équipements de plein air qu’on ne trouve pas sur le territoire et qu’on voudrait ajouter, aussi par l’accès à des ateliers de formation », ajoute M. Laperrière. On envisage aussi de rendre accessibles des services de transport et de repas préparés pour les gens planifiant une expédition.

Cet été, l’équipe s’affairera à présenter son projet aux membres potentiels, qui seront de trois types : les membres travailleurs formeront une équipe qui se consacrera à l’aménagement de sentiers et aux questions logistiques, les membres producteurs seront des entreprises liées de près ou de loin au secteur du tourisme d’aventure, et tous ceux qui souhaitent appuyer l’initiative pourront devenir membres de soutien. M. Laperrière précise que l’objectif est de s’appuyer sur les ressources déjà existantes pour créer une offre bonifiée et attirante.

Il est prévu que la nouvelle coopérative sera opérationnelle à l’été 2021. Restez à l’affut!