Marie-Pier Valiquette est directrice du Musée de la Gare de Témiscaming depuis déjà six ans. Lorsqu’elle entre en poste, sa formation en arts visuels et médiatiques la pousse à faire évoluer l’offre du Musée en proposant des événements afin de stimuler l’intérêt de la population locale et de l’attirer sur les lieux. Marie-Pierre se laisse inspirer, programmant tour à tour des prestations musicales ou des ateliers d’art pour petits et grands, et le public se montre friand de ces moments de culture.

En 2017, à l’occasion de la fermeture du journal local Le contact, après 40 ans d’activité, que Marie-Pier se lance dans sa première conception d’exposition temporaire : elle réalise une rétrospective grâce aux archives du journal. Cet événement représente un déclic au niveau de sa passion pour la muséologie.

Loin de se contenter de l’impressionnante augmentation de la fréquentation du musée – qui est passée de 450 à presque 4000 visiteurs par an – et d’une augmentation du budget grâce aux subventions obtenues qui permettent enfin d’envisager des projets de fond, Marie-Pier met présentement l’accent sur la mise au goût du jour du Musée de la Gare en tant que patrimoine historique avec un ambitieux plan stratégique.

Marie-Pier a la conviction que les musées sont appelés à revoir leur place dans les communautés et doivent prendre à bras le corps leur mandat d’éducation sur le passé, ainsi que la mission de développement du patrimoine et du tourisme qui y est associée. Dans cette perspective, ses projets sont abondants : conception d’un jeu d’évasion mettant en valeur les espaces du Musée et d’un parcours historique en réalité augmentée dans la ville, et renouvellement de l’exposition permanente avec les techniques modernes. Avec le 100e anniversaire de Témiscaming et ses festivités l’an prochain, Marie-Pier a déjà prévu la publication de quatre magazines et d’une pièce de théâtre ambulante, entre autres.

Outre le kiosque touristique qui restera ouvert, le Musée profitera de l’été pour faire peau neuve. C’est l’occasion pour Marie-Pier de se consacrer à sa vision à long terme pour le Musée de la Gare et de s’atteler à ce qu’elle considère comme sa mission principale : promouvoir la richesse unique de Témiscaming ailleurs dans la région, notamment grâce à son patrimoine bâti, qui est sans conteste à mettre en valeur et à faire connaître.


Auteur/trice