Depuis le 1er juillet 2020, la gastronomie africaine à Val-d’Or s’est enrichie d’un tout nouveau Marché africain. Les heureux propriétaires sont Diderot Mbuga et Pierrette Kamegme, un couple originaire du Cameroun. Au magasin, on retrouve de nombreux produits africains, ou servant à exécuter des recettes africaines, comme de la farine de manioc.

Diderot et Pierrette viennent de Douala, la capitale économique du Cameroun, et ont immigré à Montréal il y a 15 ans afin de donner une meilleure éducation à leurs enfants. Diderot a vécu un an seul en Abitibi avant d’y faire venir sa famille, puis tous sont venus s’y installer en 2018. Ils ont eu l’idée d’un projet d’une épicerie en constatant qu’ils devaient constamment aller à Montréal pour s’approvisionner. Ils ont finalement décidé de se lancer malgré plusieurs hésitations. Tout le mois de juin a été consacré à l’installation, au contact avec les fournisseurs, au lancement de la première commande et à l’enregistrement du nom du marché.

Il va sans dire qu’un tel magasin est un point d’intérêt pour les communautés multiculturelles. Ainsi, le couple de propriétaires rapporte avoir reçu des visiteurs originaires du Mexique, de l’île Maurice, et a été surpris de constater « qu’il y avait autant de personnes ici qui venaient d’ailleurs ». Ils mentionnent aussi que « beaucoup de Québécois viennent pour les encourager et qu’ils ont sorti des recettes avec des produits africains ». On constate ainsi que la gastronomie peut favoriser les contacts humains et l’ouverture à l’autre!


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.