Après avoir épaté les mélomanes en 2014 avec l’ouvrage L’évolution du métal québécois : No Speed Limit (19641989), l’auteur et journaliste Félix B. Desfossés, s’apprête à lancer un deuxième ouvrage de référence, cette fois sur l’histoire de la musique hip-hop au Québec. Les raisons qui ont poussé Félix à s’intéresser à la musique de la rue remontent à plusieurs années, en 2012, alors qu’il était journaliste chez feu Bandeapart.fm.  

 

QUI SONT LES VRAIS PIONNIERS DU RAP QUEB? 

 

«J’ai eu à faire quelques recherches sur les débuts du hip-hop et tout ce que je trouvais, c’était des artistes comme Lucien Francoeur, RBO», lance-t-il au début de lentretien. Pour lui, il était pourtant évident que de « vrais artistes de rap » existaient. De fil en aiguille, il finit par découvrir l’artiste et DJ montréalais Flight, qui a lui a fait connaître des précurseurs du rap au Québec, comme Blondie B, de son vrai nom Ludmila Zelkine 

 

FEMMES ET DIVERSITÉ AU CŒUR DE L’ŒUVRE 

 

Blondie B fait partie de la première cohorte de rappeurs au Québec, autour des années1978 à 1984, période sur laquelle se concentre le bouquin. « C’est évident que la montée fulgurante de la popularité du hip-hop dans les dernières années a motivé la sortie du livre, avoue le journaliste. Par contre, mon objectif est d’abord de rendre hommage aux pionniers. » 

 

II s’agit d’un geste important pour lui, d’autant plus que ces pionniers sont souvent issus de communautés anglophones, souvent afro-américaines, dont on a moins entendu parler, bien que leur impact sur la culture québécoise soit réel. Le livre porte donc beaucoup sur la place des femmes en musique, ainsi que celle des communautés ethniques, et sur le racisme qu’elles ont pu vivre. « Pour moi, il était important que cette histoire soit écrite quelque part », complète l’auteur rouynorandien.  

 

Dans un communiqué, Flight raconte ce que pouvait être la vie en tant qu’artiste noir à l’époque. « Quand je dis que le hip-hop n’était pas une culture de clubs à cette époque, c’est parce qu’on n’était pas les bienvenus dans les bars, […] Alors, ce qu’on a fait spécifiquement à Montréal, c’est qu’on a loué des centres communautaires. […] On amenait nos propres systèmes de son, on amenait nos propres éclairages. Un DJ jouait, le MC faisait son affaire, on faisait la promotion de nos propres partys. Parce que si tu n’es pas autorisé à faire quelque chose, tu dois le faire par toi-même. » 

 

LA RÉGION AU CŒUR DU PROCESSUS 

 

Quand on parle de hip-hop en Abitibi-Témiscamingue, on ne peut passer sous silence Disques 7ième Ciella maison de disques de Steve Jolin, alias Anodajay, dont font partie Alaclair Ensemble, FoukiKoriass et Souldia, entre autres. Il n’en sera toutefois pas question dans ce premier bouquin. Félix affirme tout de même que le succès de 7ième Ciel l’a inspiré pour mener à terme ce projet. D’autres Abitibiens l’ont inspiré dans son travail, comme l’animateur Marc-André Anzueto, de l’émission Ghetto Érudit, portant sur la musique hiphop et diffusée sur les ondes de CISM. Ce dernier signe d’ailleurs la préface du livre. 

 

 

Les racines du hip-hop au Québec, publié aux Éditions du Quartz, sera disponible en librairie dès le 1erdécembre. 


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