Pour ceux qui sont familiers avec le projet documentaire en réalité virtuelle Abitibi 360 de Serge Bordeleau (Nagadam Films), vous aurez certainement vu le documentaire Cailloux et fait la connaissance d’Aline Leclerc, géologue et prospectrice. Dans un désir d’approfondir ce personnage haut en couleur, Serge Bordeleau et Émélie Rivard-Boudreau ont travaillé sur un complément Web à Cailloux qui rend hommage à cette pionnière qui a travaillé dans un monde minier longtemps dominé par les hommes.

Émélie Rivard-Boudreau, recherchiste et rédactrice, a déniché la perle rare en interrogeant des gens travaillant dans le secteur minier. Le nom d’Aline Leclerc, incontournable en géologie et en prospection, était sur toutes les lèvres. Émélie Rivard-Boudreau a ainsi rencontré l’une des premières femmes géologues et prospectrices sur le terrain. Parmi les trois femmes de la promotion de 1974 de l’UQAM, seule Aline Leclerc a vraiment travaillé au coude à coude avec les hommes dans la forêt. Sa carrière l’a menée dans le nord du Québec et du Canada, mais la septuagénaire a fini par prendre racine à Val-d’Or dans les années 1980. Elle aimait par-dessus tout être dans la forêt, près de la nature. Sa capacité à s’adapter à la vie en plein air l’a grandement aidée à gagner le respect des autres prospecteurs masculins. Elle a d’ailleurs vécu plusieurs années dans un camp dans le bois, sans eau courante. Même si elle n’a jamais fait de découvertes ayant donné lieu au développement d’une mine, elle a persévéré malgré les difficultés, à cause de sa passion pour l’or. Au début de sa carrière, en dépit de ses qualifications, Aline Leclerc ne pouvait pas descendre dans une mine parce qu’elle était une femme! On peut donc constater une évolution si l’on compare avec aujourd’hui. Aline Leclerc est aujourd’hui respectée par ses pairs. En octobre 2020, elle a même remporté le prix Hector‑Authier de l’Association minière du Québec (AEMQ) pour sa contribution significative au développement de l’entrepreneuriat minier au Québec (Le Citoyen, 2 octobre 2020). Elle a donc été celle qui a défriché le terrain pour les géologues des deux sexes. Les femmes d’aujourd’hui lui doivent beaucoup même s’il reste encore du chemin à faire dans le domaine minier. 

Le microsite Web, offert en complément au documentaire Cailloux au début du mois de mars, offre une présentation léchée et dynamique grâce à quelques animations et des photos. Il est possible d’y visionner Cailloux dans une version qui ne requiert pas d’équipement pour la réalité virtuelle. Le microsite permet également d’en apprendre plus à propos d’Aline Leclerc.


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!