Mino Ayawi, qui signifie être bienveillant en anishnabemowin, est le dernier projet en date de la communauté de Wolf Lake First Nation dans la mission dont est chargée Melissa Robinson-King. Nommée Healing and Wellness Worker, Melissa s’est attelée à sa mission au sein du Mahingan Sagahigan Health and Wellness Centre en octobre dernier. Mahingan Sagahigan signifie « Wolf Lake » en anishnabemowin.

Le centre a déjà mené de nombreuses actions, mais l’un des axes prioritaires choisis est celui de la santé mentale et de la lutte contre l’intimidation au sein des jeunes de la communauté. La proximité avec la nature et son lien avec la culture ancestrale ont mené à la production de vidéos inspirantes tournées par Ed Regan et mettant en scène des membres de la communauté. Les vidéos mettent en valeur la transmission de génération en génération de qualités fortes comme la résilience et le bien-être à se trouver au milieu et en harmonie avec la nature. Les spectateurs sont donc amenés à prendre conscience des difficultés que les générations ainées ont pu rencontrer, car si ces difficultés étaient différentes, elles n’étaient pas inexistantes.

L’objectif premier de ce projet est de donner aux nouvelles générations un sentiment de responsabilisation (empowerment), la conscience de la force de leur culture et l’ouverture d’esprit nécessaire pour trouver l’élan d’être bienveillant les uns avec les autres. Les tournages se sont étalés au cours de deux mois et ont parfois été effectués à Hunter’s Point, un lieu phare pour la communauté de Wolf Lake qui n’a pas de réserve attitrée.

L’accueil des premières vidéos par la communauté a été très positif et salué par des retours chaleureux et des encouragements. Il est maintenant prévu de faire un film plus long pour illustrer les migrations que la communauté a dû faire depuis Wolf Lake – d’où elle tire son nom – en passant par Hunter’s Point et les mouvements suivants jusqu’à aujourd’hui. L’objectif prioritaire est d’inspirer les membres de la communauté de Wolf Lake, et plus particulièrement les jeunes, à se mettre en relation, à prendre confiance en leur culture et en leur héritage et à retrouver un sentiment de puissance et de responsabilité.

DES PROJETS RASSEMBLEURS

Parmi les autres actions engagées par Melissa Robinson-King, il y a des rassemblements bimensuels pour les plus jeunes, des séances autour du thème de l’autonomisation (self-empowerment) et la création d’une communauté virtuelle qui rassemble les membres de Wolf Lake First Nation dispersés aux États-Unis et à North Bay en Ontario. Une nouvelle manière de se rencontrer et de se mettre en contact afin de remplacer les rassemblements physiques! De plus, des actions très concrètes comme des chasses au trésor sont organisées. On souhaite principalement inciter les jeunes à se retrouver à l’extérieur et à participer à des activités de plein air qui vont alimenter leur confiance et leur santé mentale.

Melissa a déjà réussi à rassembler autour de ses actions de nombreux membres et se sent reconnaissante de toute l’aide dont elle a pu bénéficier jusqu’ici, depuis le Algonquin Tribal Council qui a apporté le financement pour les vidéos, en passant par les personnes apparaissant dans les vidéos : Noella et Gerald Robinson, Dave et Jim Saint-Denis et Julia Coleman.

Le souhait de Melissa est de voir ses pairs heureux, bienveillants, respectueux, se sentant en sécurité et à l’aise avec leur identité grâce à ces petites marches gravies les unes après les autres, tout en continuant de soutenir les jeunes.


Auteur/trice