Dans le but de trouver une façon ludique de présenter et d’expliquer les enjeux liés à la gestion des matières résiduelles (GMR), Isabelle Brûlé, géographe et maître en environnement, conseillère en environnement pour la communauté de Long Point First Nation, a décidé de créer une bande dessinée de vulgarisation scientifique destinée tout spécialement aux membres de la communauté. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Martin Patenaude-Monette, bédéiste, Émilie Hébert-Houle, collègue géographe de Mme Brûlé, ainsi qu’avec l’un des aînés de la communauté.

« Le but de cette bande dessinée est que les gens de Long Point se sentent concernés par les enjeux liés à la gestion des matières résiduelles grâce à une BD qui leur ressemble. On voulait prendre des situations de la vie quotidienne de la communauté et les mettre en relation avec certains enjeux environnementaux. Les personnages et les lieux ont des traits anicinabek intéressants, selon moi, pour joindre notre public cible : les membres de Long Point », affirme Isabelle Brûlé. D’ailleurs, dans l’optique de rejoindre le plus grand nombre et de valoriser la culture anicinabe, l’ouvrage a été traduit en trois langues : français, anglais et anicinabe.

Ce projet a été créé à la suite de la construction d’un écocentre et de la mise sur pied d’un système de tri des déchets dans la communauté de Long Point il y a deux ans. Ce changement a en effet nécessité la conception d’une campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation pour expliquer les raisons d’un tel projet et renforcer les bonnes pratiques de GMR à la maison.

La bande dessinée traite d’une foule de sujets, comme l’importance du tri des matières résiduelles à la maison; la connaissance du cycle de vie d’un déchet, d’une matière recyclable ou d’une matière dangereuse; l’importance de protéger la terre mère et de participer à la propreté du territoire, etc. Les lectrices et lecteurs de tous les âges trouveront leur compte dans cette bande dessinée. En effet, toutes les petites parties de la BD sont simples et ludiques pour joindre un public plus jeune, tout en étant accompagnées d’un texte explicatif qui détaille l’enjeu.

Bien que la bande dessinée complète ne soit pas encore sortie – conséquence de la pandémie – certains feuillets ont été distribués à la population au courant de la dernière année. Bonne nouvelle : on peut s’attendre à un lancement officiel des trois versions de la bande dessinée en juin!


Auteur/trice

Passionnée de culture depuis toujours, Jade a décidé de s'impliquer comme rédactrice bénévole à L'Indice bohémien il y a quelques années. Couvrir des festivals comme le FME, la FÉE ou le FRIMAT a été une façon extraordinaire de rencontrer des artistes et de vivre ces événements à fond! Elle a ensuite poursuivi son aventure au journal en tant que coordonnatrice à la rédaction et aux communications entre 2021 et 2022.