Cet été, la population de Rouyn-Noranda et de toute l’Abitibi-Témiscamingue est conviée à assister à la pièce Boom Town, présentée en partenariat par la Maison Dumulon et le Théâtre du Tandem. Même la genèse du projet est festive et invitante : la Maison voulait offrir un spectacle sur l’histoire de Rouyn, pour fêter les 40 ans de l’établissement et pour honorer ce lieu historique.

Mélanie Nadeau et Julie Renault ont écrit un texte et ont forgé la base de cet événement qui deviendra théâtral. Histoires de la ville, de la place des arts en son sein, de ses personnages marquants au fil des décennies. On ne veut pas faire un spectacle de petite école, pédagogique et figé, mais bien un spectacle de théâtre! Ainsi, le théâtre du Tandem a voulu s’impliquer, et la formule de la pièce déambulatoire a été choisie. Pourquoi? Car les artistes veulent rejoindre le public et vibrer avec la population.

L’OFFRE ESTIVALE À NE PAS MANQUER

Boom Town est un projet rassembleur, celui de (re) visiter la ville autrement, au gré d’environ 2 heures de marche (1,5 km approximativement) interrompues par des tableaux vivants. On va voir Rouyn comme on ne l’a jamais vue avant : la ville devient le décor, le soleil se charge de l’éclairage, et le territoire prend forme comme un personnage à part entière.

Si la maison Dumulon a offert un soutien historique tout au long de la création du projet (faits, dates, noms précis), la portion artistique est assurée par neuf comédiens professionnels. De plus, ils proviennent du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue! C’est un beau hasard qui fait en sorte qu’ils constituent le groupe, chacun et chacune voulant revenir jouer « à la maison ». On peut affirmer que ce sera un spectacle beau comme un trip de gang, couronné par une approche festive du spectacle et du théâtre, et ce retour aux sources sera aussi vivant que la région elle-même. On retrouvera un mélange des langues maternelles, une diversité des origines, et tout le monde est impliqué par le plus beau point commun : le désir de jouer devant les siens. Et surtout, jouer son histoire en personnifiant celle de la région. La force des origines est indéniable et elle offre ici un bassin créatif exceptionnel.

On pourra se frotter au réel comme au fictif : on traversera les histoires aux côtés des « vrais » personnages historiques, et on romancera certaines parties pour insister sur les valeurs de la région, comme son esprit communautaire et ses élans de manifestation. On veut offrir la ville comme elle est : belle, généreuse, vivante.

UNE HISTOIRE SANS TRAGÉDIE GRECQUE

On va retrouver Noranda et Rouyn dans leur quête respective, et leur découverte fusionnelle l’une de l’autre. On va comprendre l’évolution narrative grâce à une histoire à divers paliers où le présent et le passé se répondent. De plus, on va se permettre un luxe ultime : réfléchir en groupe. Il faudra se poser des questions : l’Histoire, avec son H imposant, qui l’écrit? La vraie Histoire, là? Comment? Ainsi, le public sera impliqué et il devra répondre au chœur des grandes légendes, composé de Joe Dumulon, Jeanne Corbin, Gabrielle Laramée et Dave Keon, qui va ponctuer tout le voyage. C’est donc un projet grandiose, aussi spectaculaire que la nature humaine, qui vous attend cet été. Rendez-vous à la cabane?


Auteur/trice

Après avoir enseigné le français, le théâtre et la littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Gabrielle Demers oeuvre dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle s’adonne aussi à la performance, aux installations artistiques et aux arts imprimés. Elle se questionne sur les enjeux actuels liés à la féminité dans l’espace public, entre autres.