Le monde est riche dans sa diversité culturelle et en Abitibi-Témiscamingue, nous en sommes bien conscients. C’est pourquoi, encore une fois cette année, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles sera soulignée un peu partout dans la région du 18 au 24 octobre sous le thème « Notre Québec en commun ».

La mission de cet événement consiste à mettre en valeur l’importance de la participation de l’ensemble des Québécoises et Québécois de toutes origines à faire prospérer le Québec. C’est aussi le moment idéal pour ouvrir le dialogue, favoriser les rapprochements interculturels et promouvoir l’immigration et la diversité. La route a été longue pour se rendre jusqu’ici et c’est l’occasion toute désignée pour démontrer notre soutien à ces gens qui sont maintenant chez eux, chez nous.

Étant des partenaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, les carrefours jeunesse-emploi sont des acteurs importants quant à l’organisation des activités durant cette semaine.

L’an dernier en Abitibi-Ouest, c’est en collaboration avec les jeunes de 4e et 5e secondaire de la Polyno de La Sarre que le Carrefour a mis en branle l’événement. Une exposition sous le thème de la réalité que vivent les nouveaux arrivants a été présentée aux étudiants. S’en est suivi un concours de création sur l’importance de l’interculturalisme.

Les organisateurs comptent bien marquer le coup encore une fois cette année en tentant de mobiliser des gens du milieu et de les impliquer. Selon Laurent Chalifour, du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Ouest, le fait de s’impliquer concrètement dans une activité permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur la réalité des nouveaux arrivants et facilite ainsi la sensibilisation à celle-ci.

De plus, c’est un mandat bien connu de l’organisme qui bénéficie de plusieurs programmes d’aide à l’intégration des personnes immigrantes. Pour les gens qui souhaiteraient organiser une activité en lien avec la Semaine québécoise des rencontres interculturelles ou y participer, n’hésitez pas à contacter le carrefour jeunesse-emploi de votre municipalité à cet effet.

Du côté de Rouyn-Noranda, c’est la Mosaïque interculturelle qui organise la plupart des activités. Si vous ne connaissez pas la mission de la Mosaïque, sachez que celle-ci a pour but de faciliter l’intégration et l’adaptation des personnes immigrantes en Abitibi-Témiscamingue et de promouvoir l’interculturalisme ainsi que le mieux vivre-ensemble en offrant toutes sortes de services, et ce, depuis maintenant 30 ans. Tous les renseignements se trouvent sur leur site Internet.

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles en sera à sa 19e année et a lieu à travers tout le Québec. Sa longévité vient appuyer une fois de plus sa valeur et son importance au sein de la population. Si vous n’avez jamais participé à l’une de ses activités, sachez que l’invitation est lancée et que c’est ouvert à toutes et à tous.