Tenter de contrer la pauvreté a toujours été un des chevaux de bataille des organismes en action communautaire. Les initiatives locales afin d’améliorer la situation des personnes vivant en situation d’itinérance sont nombreuses, malgré le financement qui n’est pas toujours suffisant. Grâce à un réseau d’organismes communautaires et d’intervenants se donnant corps et âme pour améliorer la situation de l’itinérance sur le territoire, nous observons l’apparition de plusieurs initiatives visant à combattre la pauvreté et à améliorer la vie des individus qui en subissent les conséquences.

LE CHÂTEAU DE MARIE-ÈVE : UN PROJET CONCRET DE LOGEMENTS SOCIAUX

Le projet de revalorisation de l’ancien Château Inn sur la 3e avenue à Val-d’Or est un projet d’envergure qui est en branle depuis 2016. Grâce à des rénovations de plusieurs millions de dollars, le nouveau projet de logements sociaux le Château de Marie-Ève permet aux gens à faibles revenus d’accéder à un appartement dans des conditions salubres et sécuritaires. Stéphane Grenier, président du conseil d’administration de la Piaule, professeur et chercheur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, nous mentionne que ce sont 41 logements distribués sur 4 étages qui seront offerts à la communauté. À ces logements s’ajoutent un espace de vie communautaire ainsi qu’un bureau avec un intervenant. Toutes les conditions sont présentes pour offrir du soutien et un milieu de vie sain aux locataires. Selon M. Grenier, la communauté a été très réceptive face à ce nouveau projet. « C’est important de pouvoir offrir aux gens un endroit où ils seront fiers d’y vivre. Le logement social c’est vraiment une porte de sortie pour ceux et celles à plus faibles revenus, et le bâtiment avait vraiment besoin d’être retapé. C’est beau, les personnes vont être vraiment bien. »

HOMMAGE

Le nom de l’établissement n’a pas été choisi au hasard. M. Grenier nous rappelle l’assassinat de Marie-Ève Caron qui avait ébranlé la communauté. « À l’époque, si cette femme n’avait pas été dans la rue et qu’elle avait eu accès à un logement, quel qu’il soit, cette sordide histoire ne serait probablement pas arrivée. Nous n’avons pas été capables de lui offrir un logement et c’est pour cette raison que nous lui offrons un château. » Un hommage qui va droit au cœur et qui nous rappelle l’importance de lutter chaque jour contre la précarité de beaucoup trop de gens sur notre territoire.

TERMINER LE PROJET

Le Château de Marie-Ève est un merveilleux exemple de projet qui permet aux personnes en situation d’itinérance de sortir de la rue et d’avoir tous les outils nécessaires pour y arriver. En améliorant considérablement la bâtisse et en construisant des logements abordables, les personnes démunies pourront vivre de façon sécuritaire et pourront se construire une vie plus douce et plus belle.


Auteur/trice