Immigrer dans un autre pays est une expérience immensément riche. Cela demande beaucoup d’énergie, de patience et d’adaptation. La clé de la réussite de cette expérience : l’intégration! Mais lorsqu’on parle d’intégration, qu’est-ce que ça implique?

La personne vivant une telle expérience passera par un processus composé d’une série d’étapes. Ce processus sera vécu différemment par chacun. Ce processus d’intégration, que nous pourrions aussi appeler « processus pour se sentir à la maison », est composé de quatre étapes, soit la lune de miel, le choc culturel, l’adaptation et l’intégration.

La première étape, la lune de miel, est une étape de fébrilité et de découverte! On veut tout voir, on est excité par ce grand changement, tout est beau et magnifique dans la découverte du nouveau pays! Je compare cette étape à l’état dans lequel nous sommes lors de nos vacances. Cette étape peut durer de quelques semaines à quelques mois.

La deuxième étape, le choc culturel, est une période assez déstabilisante. Il s’agit d’un moment de frustration et de confusion. On est hors de notre zone de confort, on ne retrouve pas nos repères et on est loin de la famille. À ce moment, tout peut devenir un irritant et plusieurs peuvent souhaiter retourner à la maison. Pour certains, cette étape sera rapide, et pour d’autres plus longue dans le temps. Ce qui est très important à retenir : c’est long, mais c’est temporaire!

La troisième étape, l’adaptation. À cette étape, on commence à se trouver certains remèdes pour bien se sentir au quotidien. On commence à s’adapter, à trouver nos repères, à établir de nouvelles habitudes de vie. On rencontre de nouvelles personnes, on aime plusieurs aspects de notre nouvelle vie, même s’il y a certaines choses qui nous manquent de notre pays d’origine, ce qui est normal. Pour arriver à cette étape, il faut être ouvert, se laisser une chance de connaître la culture et d’aller à la rencontre des autres, mais aussi laisser la chance à l’autre d’apprendre à nous connaître et d’aller vers nous!

La quatrième étape, l’intégration. Cette étape, qui se réalisera après quelques années, est la finalité de ce processus. On se sent chez soi, on a intégré plusieurs valeurs du Québec, peut-être différentes des valeurs d’où l’on vient. On a changé en tant que personne à cause du processus, des épreuves qu’on a traversées. Il faut se laisser le temps pour y arriver!

Je vous repose maintenant la question : lorsqu’on parle d’intégration, qu’est-ce que ça implique?

Intégrer une nouvelle culture, ce n’est pas seulement rencontrer ses nouveaux collègues de travail, savoir où se trouve l’épicerie du coin et s’abonner à la salle de gym. C’est beaucoup plus que ça! Ça se fait sur le long terme. Intégrer un nouveau milieu, ça demande du temps et dépend de plusieurs facteurs. On ne peut parler d’intégration en quelques semaines ou quelques mois. De plus, on ne peut tout simplement pas rejeter la faute sur l’autre si ça ne fonctionne pas. On ne bâtit pas un pont seul sans aide et sans équipement, même avec tout le bon vouloir du monde!

L’intégration demande un grand travail de collaboration des deux côtés. La personne nouvellement arrivante doit s’ouvrir, se mettre en action et laisser une chance à la communauté de vouloir la connaître. De l’autre côté, la communauté et les personnes qui l’entourent doivent être présentes, vouloir en apprendre sur l’autre, laisser de côté ses préjugés et tendre la main. C’est un travail d’équipe qui réussira seulement si chacun fait un pas vers l’autre.


Auteur/trice